Julien Bilodeau, récipiendaire du prix Opus du compositeur de l'année 2017

© Philippe Stirnweiss
4 février 2018 Le CALQ s’associe au Conseil québécois de la musique pour remettre le prix Opus du compositeur de l’année à Julien Bilodeau
Montréal, le 4 février 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner un montant de 10 000 $ à Julien Bilodeau, lauréat du prix Opus du compositeur de l’année. Cette récompense lui a été remise aujourd’hui par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ, lors du gala des prix Opus à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

« Ce soir, les projecteurs sont braqués sur des musiciens qui travaillent souvent dans l’ombre et la solitude avant de pouvoir nous offrir le fruit de leur talent, de leur vision et de leur imagination. En s’associant au Prix Opus du Compositeur de l’année, le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de récompenser un artiste qui s’est illustré avec une œuvre qui nous a particulièrement impressionnés, émus et enthousiasmés par sa puissance, et dont la résonance continuera d’enrichir notre vie culturelle », a mentionné Véronique Fontaine.

Julien Bilodeau est l’un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Lauréat de deux premiers prix avec grande distinction au Conservatoire de Musique de Montréal, il se perfectionne ensuite à Paris (IRCAM, CCMIX) et à Francfort (Ensemble Modern Akademie). En 2006, le Conseil des arts du Canada lui décerne le prix Robert Flemming remis au jeune compositeur jugé le plus prometteur. Ses œuvres, dont le style et l’esthétique sont très ouverts et variés, ont été jouées à travers le monde par des ensembles de premier plan dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Modern (Francfort), l’ensemble Itinéraire (Paris), l’Orchestre des Amériques de New York, l’Orchestre Métropolitain et le Nouvel Ensemble Moderne (tous deux à Montréal).

En 2011, Maestro Kent Nagano lui a fait la commande d’Un cri élève nos chants, une œuvre donnée en première par l’Orchestre Symphonique de Montréal à l’occasion de la soirée inaugurale de la Maison Symphonique de Montréal. Boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds québécois de recherche, Société et culture, Julien Bilodeau reçoit aussi l’appui de plusieurs autres commanditaires. Son premier opéra, Another Brick In The Wall, mis en scène par Dominic Champagne sur le livret de Roger Waters, a été créé en mars 2017 par l’Opéra de Montréal.

www.julienbilodeau.com

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée ici.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Hommage à Jacqueline Desmarais, Compagne des arts et des lettres du Québec

    En 2016, le CALQ a décerné l’Ordre des arts et des lettres du Québec à 18 personnalités ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jacqueline Desmarais, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

    Hommage à Jacqueline Desmarais (1928-2018) Jacqueline Desmarais a été nommée Compagne des arts ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances La Caisse de la culture s’allie au Conseil des arts et des lettres du Québec pour honorer les ...

    Montréal, mardi 20 février 2018 – La Caisse de la culture devient partenaire du Conseil des ...

    En savoir plus