Passer au contenu
Imprimer

La diffusion des arts de la scène sous la loupe

Infolettre
Membres du comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène. Première rangée : Stéphanie Poitras, Josée Roussy, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Lynne Cooper, Josiane Breton-Hammarrenger, Marie-Ève Vézina. Deuxième rangée : Xavier Roy, Hélène Laliberté, Danièle Drolet, Vincent Messager, Mélanie Brisebois, André Racette, Réjean Perron. Absents sur la photo : Amélie Cordeau, Dominique Soutif et Réginald Vollant.

Les membres du Comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec se sont réunis pour une dernière fois au siège social du Conseil, le 18 janvier 2019, afin de mettre un point final au rapport faisant état de leurs travaux, amorcés en février 2018.

Composé d’acteurs issus d’horizons variés de la diffusion, le Comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec a exploré les principaux enjeux liés notamment à la présentation et à la fréquentation des œuvres dans le réseau des salles de spectacles du Québec. Concertation, partenariat, développement organisationnel, accessibilité, inclusion et diversification étaient au menu des discussions et des réflexions des participants.

Public assistant à un spectacle

Rapport à venir

Le rapport, qui fait état de constats et identifie des orientations et pistes d’action pour assurer la vitalité des arts de la scène à l’ère numérique et créer des rendez-vous avec les publics et les communautés, sera transmis au conseil d’administration pour examen. Dès son adoption, un plan d’action sera élaboré et rendu public avec le rapport.

Rappelons que depuis sa création en 1994, le Conseil assure la gestion du soutien financier des diffuseurs spécialisés en danse, musique et théâtre, puis en arts du cirque et arts multidisciplinaires. En 2014, le ministère de la Culture et des Communications du Québec décidait de lui confier la gestion du soutien financier de plus d’une centaine de diffuseurs pluridisciplinaires à l’échelle du Québec.

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du 7 février 2019.

Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page