Denis Massé, Créateur de l'année en Mauricie

© page facebook de l'artiste

Denis Massé, lauréat du prix du CALQ - Créateur de l'année en Mauricie 2017

© page facebook de l'artiste
1/2
16 mars 2017 Denis Massé reçoit le prix du CALQ – Créateur de l’année en Mauricie
Trois-Rivières, le 16 mars 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Mauricie à l’auteur-compositeur et conteur Denis Massé. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, lors de l’événement Arts Excellence présenté par Culture Mauricie à Shawinigan.

Le parcours de Denis Massé

Depuis plus de vingt ans, Denis Massé écrit des chansons et des contes en plus de composer de la musique enracinée dans la tradition québécoise, mais ouverte sur le monde. L’artiste de Saint-Sévère est membre fondateur et chanteur du groupe Les Tireux d’Roches avec lequel il a réalisé six albums et pris part à de nombreuses tournées à l’étranger, notamment en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Chine. Denis Massé incarne aussi le personnage d’Henri Godon, qui propose aux enfants et à leurs parents un univers coloré de chansons folk originales. Le premier album d’Henri Godon a d’ailleurs été primé en Europe et au Canada.

Parallèlement à son imposante présence sur la scène internationale, Denis Massé, artiste intègre, reste engagé auprès des jeunes et des écoles de son milieu. Il a été l’artiste initiateur du projet Les arts de la veillée, réalisé avec l’École primaire alternative La Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, qui a reçu le Grand prix national Essor en 2016.

« Les membres du comité de sélection du CALQ ont souligné la passion, l’engagement et le dévouement de Denis Massé dans sa communauté, notamment auprès des enfants. Avec son groupe Les Tireux d’Roches, il propose une belle exploration de la musique traditionnelle, qu’il fait découvrir à de nombreux publics d’ici et d’ailleurs », a mentionné Véronique Fontaine.

Par l’attribution de ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de Culture et des Communications.

À propos de Culture Mauricie

Au cœur du développement culturel régional, Culture Mauricie regroupe des individus et des organismes qui contribuent de manière professionnelle au développement des arts et de la culture en Mauricie. Fort de son réseau, l’organisme contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu.

Liens :

Site Web des Tireux d’Roches | Site Web d’Henri Godon
Liste de tous les lauréats au prix du CALQ
Site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec
Site Web de Culture Mauricie

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Montréal lancent un appel de candidatures ...

    Montréal, le 1er août 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en association avec ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Gil Pître reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Gaspésie

    Paspébiac, le 15 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel de candidatures Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture...

    En savoir plus