Machinari de Léna Mill-Reuillard

© Léna Mill-Reuillard

Barbe de Julie Demers

© Éditions Héliotrope

Marc Béland et Alix Dufresne dans Hidden Paradise

© Jackie Hopefinger
1/3
12 janvier 2017 Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016
Montréal, le 12 janvier 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec dévoile les finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2016. Les trois artistes en nomination sont Julie Demers, pour son roman Barbe, Alix Dufresne, pour son spectacle Hidden Paradise, et Léna Mill-Reuillard, pour son exposition Machinari. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, sera remis à la lauréate lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal le 6 février 2017 au Divan Orange, boulevard Saint-Laurent.

En décernant ce prix, le CALQ souhaite souligner l’excellence de la création artistique à Montréal, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève, offrir un soutien tangible à leur carrière et  sensibiliser le public à l’œuvre primée.

Julie Demers – Barbe

Lancé en septembre 2015, le roman Barbe de Julie Demers est publié aux Éditions Héliotrope. Il fait le récit d’une fillette barbue qui renonce au nid familial et s’exile dans les montagnes gaspésiennes des Chics-Chocs, en 1944.

« 1944, l’homme de la maison n’est pas là. Il n’est jamais revenu depuis qu’il a remarqué la singulière pilosité de sa fille. Il est vrai qu’une jeune fille de onze ans affublée d’une barbe n’a rien de banal. Et les rideaux de plus en plus épais qu’installe la mère aux fenêtres intriguent autant qu’ils dissimulent. »

Julie Demers est née à Québec en 1987, a grandi à Drummondville et vit à Montréal. Diplômée en études cinématographiques, elle anime des ateliers sur le cinéma québécois à travers le Canada et publie dans divers magazines culturels. Barbe est son premier roman.www.editionsheliotrope.com/auteurs/46/julie_demers

Alix Dufresne – Hidden Paradise

Hidden Paradise est un spectacle hybride de théâtre et de danse, présenté le 18 septembre 2015, à la Cinquième Salle de la Place des Arts à l’occasion du Festival Quartiers Danses. Créé, mis en scène et interprété par Alix Dufresne accompagnée du danseur et comédien Marc Béland, le spectacle propose une performance déjantée qui dénonce les torts causés par l’évasion fiscale. Sur le verbatim d’une entrevue radio où Marie-France Bazzo discute avec l’auteur et philosophe Alain Deneault, les interprètes exécutent un ballet de gestes, provoquant ainsi une réflexion sur l’absurdité de notre immobilisme devant ce drame qui se joue tant dans l’arène scénique que publique.

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2014, Alix Dufresne s’intéresse à l’hybridité des genres scéniques. Avec Les Paroles, une pièce de Daniel Keene présentée au Théâtre Prospero en 2014, et Chutes, une création qui verra le jour en 2016, elle a développé un langage corporel singulier. À la limite de la danse et du théâtre, Alix s’est forgé un style où le corps et le mouvement instinctif sont inducteurs de sens. quartiersdanses.com/artistes/alix-dufresne/

Léna Mill-Reuillard – Machinari

Présentée du 19 novembre 2015 au 30 janvier 2016 à Dazibao, à Montréal, Machinari est une installation vidéo portant une réflexion sur la mouvance des images. L’œuvre propose une temporalité n’appartenant ni à la photographie ni à la vidéo, mais développe plutôt une durée propre à l’œuvre. Par la présence de l’artiste à même l’image et effectuant diverses manipulations physiques avec la surface photographique, elle crée un aller-retour singulier entre fixité et mouvement, entre espace fictif et espace réel, entre le tangible et l’image.

Léna Mill-Reuillard travaille l’image, qu’elle soit photographique, vidéographique ou cinématographique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en cinéma ainsi que d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté à la Galerie de l’UQAM, à la galerie Les Territoires et au centre VU. Plusieurs films auxquels elle a participé à titre de directrice photo ont voyagé dans de nombreux festivals. L’un d’eux, La coupe, s’est mérité, entre autres, le Short Film Jury Award: International Fiction au Sundance Film Festival 2014. lenamillreuillard.com

Les finalistes feront l’objet d’une capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle, la plateforme Web de Télé-Québec dédiée au rayonnement de la culture québécoise. La capsule sera diffusée prochainement à lafabriqueculturelle.tv.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen qui reconnaît le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont l’action est structurée autour des citoyens, des créateurs et artistes ainsi que du territoire. Sa mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal.

 

– 30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de janvier 2017.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Infolettre Annie Baillargeon sur les murs du Conseil

    L’artiste Annie Baillargeon a été choisie pour réaliser l’œuvre qui sera intégrée en ...

    En savoir plus
  •  Infolettre La Commission internationale du théâtre francophone fête ses 30 ans!

    Depuis sa création en 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a soutenu ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Le Québec aux concours culturels des Jeux de la Francophonie

    La lumière qui nous unit, hymne des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les quatre ans, ...

    En savoir plus