Passer au contenu
Imprimer

Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ - Oeuvre de l'année en Gaspésie 2016

Régions Prix et reconnaissances
logo Culture Gaspésoe

Bonaventure, le 13 avril 2016 – Le Conseil de la culture de la Gaspésie (CCG) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sont heureux d'annoncer le nom des trois finalistes du Prix du CALQ – Oeuvre de l'année en Gaspésie. Les artistes sont : Éric Dion (New Richmond) pour l'album Rivière rouge du groupe Dans l'Shed, Philippe Garon (Bonaventure) pour son oeuvre multidisciplinaire Cr!ons et Maryse Goudreau (Escuminac) pour son événement le Festival du tank d'Escuminac.

Ce prix, doté d'un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d'un artiste ou d'un écrivain de la Gaspésie dont l'oeuvre a fait l'objet d'une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate sera dévoilé par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, le vendredi 27 mai 2016, à 15 h 15, au Musée de la rivière Cascapédia à Cascapédia-St-Jules, lors de l'assemblée générale annuelle du CCG, partenaire de la remise de ce prix. Toute la population est invitée à y assister.

Les finalistes :

Éric Dion (New Richmond)

Éric Dion oeuvre dans le domaine de la musique depuis 1995. Au coeur de sa démarche artistique, il y a le désir que les gens se reconnaissent dans ses histoires. Rivière rouge, qui offre 14 chansons abordant les relations humaines, est le deuxième album du groupe Dans l'Shed fondé avec André Lavergne. Ensemble, les musiciens explorent les styles country, folk et blues. L'album, coréalisé par Dany Placard, a été enregistré au studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer, et est distribué par Distribution Sélect.

Philippe Garon (Bonaventure)

Écrivain gaspésien, Philippe Garon a publié le récit Salut mon frère!, écrit une pièce de théâtre intitulée Jeanne en crépuscule et codirigé l'essai collectif Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? Rassembleur, il collabore régulièrement avec des artistes gaspésiens pour ses projets, comme pour son ouvrage Ton dictionnaire du bout de la Terre. Avec son oeuvre multidisciplinaire Cr!ons, qui se décline en un recueil de poésie, un album musical et un spectacle, Philippe Garon voulait faciliter l'accès et l'appréciation de la poésie par un vaste public, particulièrement les jeunes. Le spectacle, mis en scène par Michel Faubert, a été présenté à Bonaventure le samedi 24 mai 2014.

Maryse Goudreau (Escuminac)

Artiste en arts visuels, Maryse Goudreau touche aux procédés de la photographie, l'archive, la vidéo, le performatif et le participatif. Par une approche hybride, elle tente de libérer les images de leur relation statique à une histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires et où la mémoire est une arme. Le Festival du tank d'Escuminac est une intervention appartenant au champ de l'art participatif dont l'essence repose sur la création de connexions. Le projet a été mis en oeuvre suivant la découverte en forêt d'un char d'assaut datant de la Seconde Guerre mondiale. Du 18 au 20 septembre 2015, cet événement artistique rassembleur a invité les gens à échanger autour de l'exhumation, le passé et le devenir de l'objet historique trouvé.

Soutenir l'excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Le CCG, au coeur de la culture régionale

Depuis près de 25 ans, le Conseil de la culture de la Gaspésie s'est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien. Il représente plus de 200 membres (artistes, artisans, travailleurs et organismes culturels) de la Gaspésie et d'ailleurs au Québec. Sa crédibilité et son leadership lui ont permis de développer des alliances avec différents partenaires provenant des secteurs privé, institutionnel et communautaire. De plus, le CCG s'est donné les moyens et les outils pour animer le milieu qu'il représente. Le CCG entend poursuivre son rôle d'acteur régional incontournable.

- 30 -

Sources

Christian O'Leary

Directeur des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Anick Loisel

Directrice générale

Conseil de la culture de la Gaspésie

418 534-4139 / 1 800 820-0883, poste 222

aloisel@culturegaspesie.org

www.culturegaspesie.org

Retour au haut de la page