Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer aujourd’hui un soutien de 630 000 $ pour la mise sur pied de 5 projets structurants.

© Conseil des arts et des lettres du Québec
14 octobre 2021 Diversité culturelle : 630 000 $ pour soutenir des projets structurants
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer aujourd’hui un soutien de 630 000 $ pour la mise sur pied de 5 projets structurants qui généreront des retombées significatives pour les communautés de la diversité culturelle. Une aide de 630 000 $ est ainsi répartie entre les organismes suivants : 100Lux, Espace de la Diversité, Fondation Fabienne Colas, Vision Diversité et Théâtre Teesri Duniya.

« Le Conseil a à cœur d’appuyer des initiatives qui créent des opportunités de carrière et renforcent les conditions de pratique des artistes et des travailleur(-euse)s issu(e)s de la diversité culturelle. Les projets que ces organismes nous ont présentés s’inscrivent pleinement dans notre perspective de développement durable et permettront aux communautés de poursuivre la mise en valeur de leurs pratiques. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale au Conseil des arts et des lettres du Québec

Par cette initiative, le Conseil mise sur des projets impliquant un grand nombre d’acteur(-trice)s du milieu culturel dont des artistes, des gestionnaires, des concepteur(-trice)s et des diffuseurs, contribuant à l’amélioration de leur condition de pratique et de leur rémunération. Ce geste démontre la volonté permanente du Conseil d’être un partenaire clé pour les artistes et les organismes de la diversité culturelle, qui enrichissent le paysage culturel québécois de tous les groupes présents dans la société. Le Conseil demeure à l’affût d’initiatives innovantes et invite les organismes de la diversité à lui faire part de leurs projets.

Une démarche continue

Cette annonce s’inscrit entièrement dans la démarche amorcée par le Conseil sur les enjeux d’équité et d’inclusion en matière de diversité culturelle. C’est ainsi que le Conseil avait élaboré et mis en œuvre un plan d’action pour la diversité culturelle qui est arrivé à échéance en 2019. Les objectifs de ce plan ont par la suite été intégrés à son plan stratégique dans une volonté de démarche et d’actions en continu. Si les résultats à ce jour sont encourageants, le Conseil réaffirme, par cette annonce, sa volonté d’agir concrètement pour soutenir les artistes issu(e)s de l’immigration ou racisé(e)s.

En effet, la proportion d’artistes de la diversité soutenu(e)s dans l’ensemble des programmes du Conseil est passée de 12,8 % en 2015-2016 à 16,5 % en 2020-2021. En 2020-2021, 37 projets ont été soutenus (710 625 $) dans le cadre du programme Vivacité s’adressant spécifiquement aux artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s de la diversité. Il s’agit d’une hausse de 76 % du nombre de projets soutenus et de 108 % des montants accordés par rapport à 2019-2020. De plus, le Conseil soutient 133 organismes artistiques dont les activités contribuent au rayonnement des artistes issu(e)s de la diversité culturelle.

Par ailleurs, rappelons que le Conseil a annoncé que le montant maximal accordé par projet soutenu dans le cadre du programme Vivacité est doublé, passant de 25 000 $ à 50 000 $. Ce programme s’adresse aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s immigrant(e)s ou qui appartiennent à une minorité visible. Il permet à la diversité culturelle de s’exprimer encore mieux dans l’ensemble du Québec.

Description des projets soutenus

  • 100Lux obtient 120 000 $ pour développer l’Espace Sans Luxe, un lieu où différents services d’accompagnement et de perfectionnement ainsi que des programmes de soutien seront offerts aux artistes qui pratiquent la danse de rue.
  • Espace de la Diversité (EDLD) reçoit 110 000 $ pour développer son offre de services et ses activités auprès de la communauté littéraire issue de la diversité avec pour objectifs de participer à la professionnalisation d’artistes et écrivain(e)s de la diversité, et de garantir une rémunération soutenue des auteur(-trice)s, artistes et collaborateur(-trice)s. Ce soutien aidera également EDLD à ouvrir trois postes permanents au sein de son organisme.
  • Fondation Fabienne Colas se voit remettre 160 000 $ pour la mise en œuvre d’une action structurante auprès de jeunes cinéastes québécois(es) issu(e)s de la diversité, notamment par un accompagnement dans la production de courts-métrages documentaires et une offre d’ateliers de perfectionnement professionnel.
  • Vision Diversité se voit attribuer 160 000 $ pour lui permettre, par différentes activités s’échelonnant jusqu’au printemps 2022, de contribuer à l’amélioration des conditions de pratique des artistes embauché(e)s et consolider son équipe permanente.
  • Théâtre Teesri Duniya reçoit 80 000 $ pour bonifier son programme d’activités artistiques et communautaires suivant quatre volets : productions, développement, performances virtuelles et artistes dans la communauté.

Si vous souhaitez nous faire part d’un projet qui vous emballe et qui fait la différence dans votre communauté, n’hésitez pas à communiquer avec Alexandre Martin (organismes de création et de production) ou Josiane Breton-Hammarrenger (organismes de diffusion ou événements).

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Consulter le programme Vivacité

Vivacité

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Reconduction de l’initiative de soutien à une première bourse du Conseil

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce un investissement ponctuel de 500 000 $ afin...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouveau soutien de 3,5M$ pour le milieu de la danse

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce le versement d’une aide totalisant 3,5 M$ au...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Nouvelle mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus