La compositrice Anna Korsun

© Konrad Fersterer
18 novembre 2016 Échange de compositeurs et d’ateliers-résidences Québec-Dresden (Hellerau)
Montréal, le 18 novembre 2016 – Le Goethe-Institut Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles et HELLERAU – Europäisches Zentrum Der Künste Dresden sont heureux d’offrir à Anna Korsun et à Simon Martin une résidence de création en musiques nouvelles de deux mois respectivement à Montréal et à Dresde, de la mi-octobre à la mi-décembre.

Ces résidences leur permettent de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Un nouveau cadre de vie et la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière. Durant sa résidence à Montréal, Anna Korsun travaille à une nouvelle œuvre ayant pour titre de travail In another room. En contrepartie, le compositeur québécois Simon Martin est accueilli au HELLERAU – Europäisches Zentrum der Künste Dresden afin de composer une œuvre ayant pour titre de travail Musique d’art pour cor, trombone, tuba et dispositif électronique.

Ce programme d’échange de résidences de création en musiques nouvelles entre le Québec et l’Allemagne vise l’établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les compositeurs québécois et allemands, contribuant ainsi à leur rayonnement et au développement de leurs démarches artistiques. Elle vise également à contribuer à la diffusion des œuvres des compositeurs choisis sur les territoires québécois et allemand.

Anna Korsun
Née à Donetsk (Ukraine) en 1986, Anna Korsun a étudié à l’Académie nationale de musique P. I. Tchaikovsky à Kiev et à la Hochschule für Musik und Theater (Haute école de musique et de théâtre) à Munich. Elle a participé à des ateliers avec l’Ensemble Recherche, les Neue Vocalsolisten Stuttgart et divers compositeurs, dont Sandeep Bhagwati et Helmut Lachenmann. Elle s’est produite lors de festivals internationaux, dont MUSLAB Mexico, Warsaw Autumn et Lange Nacht der Musik (longue nuit de la musique). Le travail d’Anna Korsun a été récompensé de nombreux prix, dont le Director’s Choice Award du Boston Metro Opera. Elle a également été boursière à la Künstlerhaus Schloss Solitude et à la Cité internationale des Arts de Paris.

Simon Martin
Né à Rouyn-Noranda (Québec, Canada) en 1981, Simon Martin est un compositeur et producteur de musique de concert contemporaine. Sa musique a été interprétée à travers le Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe en plus d’être régulièrement diffusée par la radio publique nationale. Directeur-fondateur de Projections libérantes (2011), il a récemment produit son œuvre-concert Musique d’art pour quintette à cordes dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques (2015). Ses articles ont été publiés par plusieurs revues et journaux (Circuit, Spirale, Argument, L’Action nationale, Le Devoir et Le Couac). Il est lauréat du prix Opus Compositeur de l’année (2016) et d’un prix Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec (2015). Simon Martin réside à Montréal.

Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.
www.calq.gouv.qc.ca

Goethe-Institut Montreal
Présent à Montréal depuis plus de 50 ans, le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne et a pour mandat la promotion de la culture allemande et des échanges entre le Québec et l’Allemagne.
goethe.de/montreal

Le Vivier
Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 34 ensembles et organismes musicaux et issu de la volonté du milieu. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture.
levivier.ca

HELLERAU – Europäisches Zentrum Der Künste Dresden
HELLERAU est l’un des plus importants centres d’art contemporain en Europe et en Allemagne dans les domaines de la danse contemporaine, les musiques nouvelles, le théâtre, l’art de performance et les arts numériques, ainsi qu’un lieu de réflexion sur l’art et la culture.
hellerau.org

Sur le même sujet
  •  International 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  •  International Le Québec se déploie au Japon

    Les liens entre le Québec et le Japon se sont grandement renforcés au fil des ans et nos ...

    En savoir plus
  •  International Nouvelle entente entre le Québec et le Pays basque

    Québec, le 1er novembre – Une nouvelle entente de résidences chorégraphiques croisées entre ...

    En savoir plus