Cette mesure qui s’inscrit dans le Plan d’action sur le livre du gouvernement du Québec, a permis l’an dernier à des écrivains et des bédéistes d’animer des rencontres, de proposer des ateliers-conférences, des prestations d’écriture ou encore des causeries-lectures dans plus d’une vingtaine de librairies au sein de huit régions du Québec. Par l’offre d’activités originales, la mesure permet de stimuler la lecture de nos auteurs, d’encourager les partenariats entre les libraires et de favoriser la mise en place d’un réseau de promotion des écrivains, des bédéistes et de leurs œuvres, à l’échelle du Québec.
Pour déposer une demande, les écrivains et bédéistes professionnels doivent être invités par une librairie agréée à prendre part à la promotion de leur œuvre, participer à des activités littéraires ou de médiation culturelle ou encore être accueillis en résidence. Les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité du CALQ : avoir publié au moins deux livres ou un minimum de cinq textes différents dans un genre reconnu pour les écrivains; avoir publié un album chez un éditeur reconnu ou diffusé des œuvres dans un périodique culturel pour les bédéistes.
Les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web du CALQ. Tous les projets seront évalués au mérite, sous l’angle de leur intérêt, de leur pertinence et de leurs retombées.
-
Programmes
Re-Connaître : Plus de 1,7M$ aux artistes et organismes artistiques autochtones
Depuis son lancement en 2018, le programme Re-Connaître a permis de soutenir 77 projets ...
En savoir plus -
Programmes
Aide supplémentaire pour les artistes en situation de handicap
Saviez-vous que le Conseil offre un soutien financier aux artistes et écrivain(e)s en situation ...
En savoir plus -
Programmes
Appel de propositions - Création des chansons pour Passe-Partout
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Télé-Québec lancent un appel de propositions ...
En savoir plus