Threesixnine, de Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, Prix de la meilleure oeuvre chorégraphique 2018

© Alexandre Gilbert
15 novembre 2018 Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund remportent le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique avec Threesixnine
Threesixnine des chorégraphes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund est sacrée meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2017-2018 par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Les membres du comité de sélection ont été éblouis par cette œuvre qui puise dans les danses issues de la culture hip hop et leur rend justice. À la fois organique et mécanique, leur danse semble évoquer la vie cosmopolite et reflète notre société grâce à l’expressivité et au grand talent des interprètes de Tentacle Tribe », a mentionné Anne-Marie Jean.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, leur a été remis aujourd’hui par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, lors du dévoilement des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL.

À propos de Threesixnine, l’oeuvre primée

Avec Threesixnine, le duo formé d’Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund met à l’épreuve les nombres dans un spectacle hypnotisant où la virtuosité des interprètes sert une sombre narration. Aux confluents du break dance, du hip hop, des arts martiaux et de la danse contemporaine, Threesixnine explore l’harmonie et le chaos présents dans le cycle de la vie à travers des danses chargées, physiques, où les moments groupés portent une grande force évocatrice.

L’œuvre est interprétée par les deux chorégraphes ainsi que les danseurs Victoria Mackenzie, Rahime Gay-Labbé, Marie-Reine Kabasha et Mecdy Jean-Pierre. Créé en septembre 2017 à la Cinquième Salle de la Place des Arts, le spectacle a également été joué à Saint-Sauveur, à Québec et à Amsterdam. Il sera en tournée dans plusieurs salles du Québec à l’hiver 2019.

Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund

Québeco-vietnamienne élevée à Ottawa, Emmanuelle Lê Phan s’est forgé une carrière singulière composée de danse contemporaine et de breaking. Né à Stockholm, Elon Höglund a grandi en se formant en arts martiaux (kung fu, capoeira, taekwondo), en breaking et en popping. Puisant très vite son inspiration dans les danses urbaines, le théâtre et la danse contemporaine, il a développé sa propre philosophie du mouvement. En 2012, après avoir travaillé notamment pour le Cirque du Soleil, le cirque Éloize et RUBBERBANDance, les deux chorégraphes s’unissent pour fonder à Montréal leur compagnie de création, Tentacle Tribe. Depuis, la compagnie a créé de nombreuses œuvres, notamment Nobody Likes a Pixelated Squid, Fractals of You et Threesixnine, qui ont été présentées dans plus de 50 villes au cours des cinq dernières années.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Découvrir d’autres lauréats
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus