St-Agapit 1920, d’Olivier Normand, production Les instants suspendus 2015

© Emmanuel Burriel
25 janvier 2017 Entente de 120 000 $ pour favoriser l’essor des créateurs et organismes artistiques de Québec
Québec le 25 janvier 2017– Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Québec et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la ville de Québec. Ce financement de 120 000 $, réparti sur 3 ans, permettra de soutenir les créateurs et organismes artistiques de Québec. Il vise à favoriser la circulation des artistes et de leurs œuvres, à encourager les résidences de création et à appuyer les projets de coproduction.

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, a tenu à déclarer : « Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Québec et le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Les projets d’artistes et d’organismes professionnels qui verront le jour grâce à cette entente participeront indéniablement à l’effervescence culturelle de la capitale ».

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, a ajouté : « Cette entente s’inscrit dans notre volonté d’accentuer le rayonnement culturel de Québec à l’échelle nationale. Nous considérons important d’encourager la diffusion des créations d’artistes d’ici, comme indiqué dans notre Vision du développement culturel 2025. L’aide accordée permettra aux acteurs culturels de développer leur réseau à travers la province, tout en poursuivant leur ancrage à Québec ».

La présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean, a souligné : « Je suis très fière de cette entente conclue avec nos partenaires de la Ville de Québec, qui croient, comme nous, en l’importance de stimuler la création artistique dans leur collectivité. Le programme qui en découle favorisera un rayonnement accru des œuvres, des artistes et des écrivains de la capitale ».

Le président du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, M. Marc Gourdeau, a conclu : « Fidèles à notre mission, nous avons à cœur d’informer le milieu culturel quant aux différentes mesures qui s’offrent à lui. Aussi jugeons-nous important d’organiser une clinique d’information sur ce nouveau programme ».

L’ENTENTE

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du CALQ, et la Ville de Québec versent chacun 60 000 $ pour la mise en œuvre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la ville de Québec 2016-2019. Les objectifs : stimuler la création artistique sur tout le territoire, contribuer à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention à Québec, et encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. L’Entente vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels dans leur développement et leur rayonnement culturel.

L’APPEL À PROJETS

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui. Les projets peuvent être soumis dans l’un des volets suivants :

Le soutien à la mobilité pour les artistes et écrivains professionnels (ex. partenariats avec la communauté afin d’encourager la circulation des artistes et des créations partout sur le territoire).

Le soutien à la mobilité pour les organismes (ex. partenariats avec la communauté afin d’encourager les résidences de création et les projets de coproduction artistique ou financière).

Les détails sont disponibles sur le site Web du CALQ.

La date limite d’inscription est fixée au 17 mars 2017.

SOUTIEN TECHNIQUE

Dans le but d’offrir un soutien technique aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques désirant présenter une demande, le Conseil de la culture tiendra une clinique d’information sur ce nouveau programme à la mi-février (renseignements à venir au www.culture-quebec.qc.ca). Geneviève Pelletier, conseillère en développement culturel, se prête également aux demandes de renseignements : genevieve.pelletier@culture-quebec.qc.ca ou 418-523-1333 poste 230.

Liens :
Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec

Site web du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus