28 novembre 2019 Investissement de 430 000 $ pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques dans les MRC de la Capitale-Nationale
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales des comtés (MRC) de Charlevoix, Charlevoix-Est, l’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf ainsi que le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches annoncent aujourd’hui la signature de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale 2020-2023.

Selon les termes de l’entente, un montant total de 430 000 $ a été investi par les partenaires. Réparti sur 3 ans (2020-2023), ce montant assurera la mise en œuvre du programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui.

M. Harold Noël, maire de Sainte-Pétronille et préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, à titre de représentant des partenaires, déclare : « La culture est une force de développement régional, notre participation à l’Entente de partenariat territorial du CALQ permet à notre communauté d’être un véritable levier pour notre région. »

Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, a pour sa part affirmé : « Je me réjouis du renouvellement de l’entente territoriale des MRC de la Capitale-Nationale, qui a permis à tant de projets d’enrichir la vie culturelle de cette magnifique région. L’enthousiasme et le dynamisme de nos partenaires nous encouragent à poursuivre les investissements qui permettront d’accorder un financement aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organismes afin qu’ils réalisent des projets en lien avec la communauté. »

Le président du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, M. Marc Gourdeau, a conclu « Nous avons à cœur d’accentuer nos actions de promotion de la culture comme axe de développement économique sur nos deux territoires. En permettant aux travailleurs culturels, artistes et organismes d’avoir accès à l’information sur les différentes mesures qui s’offrent à eux, comme par le biais de ces cliniques, nous demeurons fidèles à notre mission de favoriser le développement du milieu en veillant aux intérêts professionnels de ceux qui en sont les principaux acteurs. »

L’appel à projet

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnel(le)s ont jusqu’au 13 février 2020 pour déposer un projet au Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour connaître tous les détails du programme, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Artistes et écrivain(e)s
Organismes artistiques

Soutien aux artistes et aux organismes

Dans l’optique de soutenir les artistes, les écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que les représentants d’organismes artistiques désirant présenter une demande, le Conseil de la culture les invite à contacter Fnoune Taha, conseillère en développement culturel, soit par courriel au ftaha@culture-quebec.qc.ca, ou par téléphone au 418-523-1333, poste 226.

 

À propos de l’entente de partenariat territorial avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale

Ce programme a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique sur le territoire des MRC de la Capitale-Nationale
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s
  • favoriser leur rétention dans leur localité
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Sur le même sujet
  •  Régions Marie-Andrée Gill reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Saguenay−Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Régions Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus