15 octobre 2020 150 000 $ pour soutenir les artistes et écrivain(e)s de la Baie-James
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité jamésienne. Les partenaires lancent le premier appel de projets qui se terminera le 6 janvier prochain.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James investissent également 75 000 $, pour un total de 150 000 $ réparti sur 3 ans (2020-2023). Cette somme assurera la mise en œuvre du programme de partenariat territorial pour la collectivité jamésienne et permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« L’ARBJ est fière de contribuer à nouveau au déploiement de cette entente à la Baie-James. La région possède un potentiel inestimable d’artistes passionné(e)s et engagé(e)s qui gagneront à être mieux connu(e)s. Cette entente est un engagement de la région à soutenir le rayonnement des artistes et écrivain(e)s jamésien(ne)s. »
– Mme Marie-Claude Brousseau, directrice générale de l’Administration régionale Baie-James.

« Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui ce renouvellement de l’entente territoriale en collaboration avec l’Administration régionale Baie-James, dont l’engagement envers les arts et les lettres me réjouit. Cette mise en commun de nos ressources permettra de soutenir des projets d’artistes et d’écrivain(e)s jamésien(ne)s, au bénéfice de toute la population. »
– Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Appel à projets

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s, dont l’adresse principale se situe sur le territoire de la Baie-James. Les projets doivent être déposés au Conseil au plus tard le 6 janvier 2021.

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial avec la collectivité jamésienne, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Soutien aux artistes et aux organismes

L’Administration régionale Baie-James offre un accompagnement aux différents promoteurs afin de les soutenir dans le dépôt de leur dossier auprès du Conseil. Pour plus d’informations, contactez madame Mélanie Leblanc, conseillère en développement social à mleblanc@arbj.ca ou au 819 739-4111, poste 10235.

À propos de l’entente de partenariat territorial avec la collectivité jamésienne

Le programme a pour objectifs de :

  • Stimuler la création artistique sur le territoire de la Baie-James
  • Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s
  • Favoriser leur rétention dans leur localité
  • Encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique
  • Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invité(e)s à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

 

Sur le même sujet
  •  Régions Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Régions Jean-Paul Daoust reçoit le prix du CALQ – Artiste de l'année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus