Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, annoncent une nouvelle entente qui permettra le soutien de projets écoresponsables.

© Conseil des arts et des lettres du Québec
10 novembre 2021 Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’Île de Montréal : Un nouveau programme pour le développement durable
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, annoncent aujourd’hui une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’Île de Montréal. Un montant de 1 000 000 $ sera investi sur trois années (2022-2025) par le CAM et le CALQ dans le cadre de cette entente de laquelle découlera un nouveau programme pour le soutien de projets écoresponsables.

Le dévoilement de cette nouvelle entente et de son programme a été fait cet après-midi par Nathalie Maillé, directrice générale du CAM, et Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors du forum virtuel « Culture et environnement, vers une alliance durable » tenu par Culture Montréal en marge de la 26e édition de la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26).

Citations

« La crise mondiale que nous venons de traverser a mis en lumière l’importance de relever les défis d’aujourd’hui et de se préparer à ceux de demain. Montréal se veut résiliente et engagée dans la transition écologique, plus solidaire et inclusive, plus participative et innovante. Mieux financer les arts dans une perspective de développement durable fait partie des grandes préoccupations du CAM, et le faire en travaillant de concert avec le Conseil des arts et des lettres du Québec était un incontournable afin de développer une vision commune de l’écoresponsabilité. » – Nathalie Maillé, directrice générale du CAM

« Le milieu des arts est déjà un ambassadeur de pratiques à adopter en matière de développement durable, et il nourrit également la réflexion du Conseil en la matière. Je suis donc extrêmement heureuse d’annoncer cette nouvelle entente aujourd’hui puisqu’elle appuiera les efforts d’organismes qui, à leur tour, par le biais de leurs initiatives écoresponsables, auront une influence positive sur les Montréalaises et les Montréalais. L’art a fait ses preuves comme vecteur de changement écologique et c’est dans cette perspective que le Conseil souhaite poursuivre son engagement pour le développement durable. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ

Soutenir des projets écoresponsables

Le nouveau programme résultant de l’entente axée sur l’écoresponsabilité visera notamment à impliquer des initiatives de partenariat. Il encouragera les organismes artistiques professionnels à adopter des pratiques en faveur du développement durable et à s’engager dans leur milieu pour sensibiliser leurs publics aux enjeux environnementaux et sociaux. Les projets soumis par les organismes artistiques devront entre autres répondre à un des objectifs spécifiques suivants :

  • soutenir des projets de création, de production, de promotion et/ou de diffusion écoresponsables;
  • soutenir un projet de consolidation permettant l’adaptation et la transition organisationnelles vers des pratiques écoresponsables ou permettant de doter le milieu d’outils, de ressources ou de bases de connaissances partagés en faveur du développement durable.

Un appel à projets relatif à cette nouvelle entente sera lancé au printemps 2022 par le CAM et le CALQ.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.

Sur le même sujet
  •  Programmes Re-Connaître : la réussite d’un programme adapté aux réalités du milieu artistique autochtone

    Re-Connaître est le premier programme du Conseil entièrement dédié aux artistes et aux ...

    En savoir plus
  •  Programmes Mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles : changement de la méthode de...

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Programmes Programme Vivacité : le montant maximal des bourses est doublé

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer que le montant maximal ...

    En savoir plus