Environnement : des artistes engagé(e)s, même en tournée

© Pexels - Brent Keane
13 octobre 2021 Environnement : des artistes engagé(e)s, même en tournée!
Que ce soit par des créations qui affichent leur engagement ou durant leurs activités professionnelles, plusieurs musicien(ne)s se dévouent à la cause environnementale. Voici un coup d’œil d’initiatives inspirantes en la matière, menées par et/ou pour des artistes d’ici.

ACT : un mouvement qui prend de l’ampleur

Porté par la musicienne Laurence Lafond-Beaulne, moitié du duo électropop Milk & Bone, ainsi que Caroline Voyer et Aurore Courtieux-Boinot, sommités en environnement, le mouvement ACT — Artistes Citoyens en Tournée a pour mission de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu du spectacle. Il sensibilise les artistes et leur équipe, et les accompagne dans l’obtention d’une accréditation visant à faire reconnaître leur engagement et inspirer leur public.

Plusieurs personnalités artistiques ont signé la charte d’engagement depuis son lancement en 2017, devenant ainsi des ambassadeur(-drice)s de l’écoresponsabilité. Charlotte Cardin, Karim Ouellet, Beyries, Fanny Bloom, Les sœurs Boulay et Valaire font entre autres partie de la liste des artistes qui se joint(e)s au mouvement. D’ailleurs, Qualité Motel, projet sectaire du groupe Valaire, a accompli cet été La Virée du St-Laurent, une tournée de 22 jours entièrement carboneutre, écologique et responsable, à bord d’un voilier.

Loges certifiées ACT

Les salles de spectacle et les événements peuvent aussi s’inscrire au projet ACT, par un engagement qui vise notamment les loges aux artistes. Le Festif! de Baie-Saint-Paul, MUTEK Montréal et le Théâtre Petit Champlain à Québec, entre autres, ont emboîté le pas. D’ailleurs, ACT, en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et Scène écoresponsable, a rendu disponible un Guide de la loge végane (section Ressources), utile pour les artistes comme pour les travailleur(-euse)s du milieu culturel qui les accueillent en tournée.

Poser des gestes concrets

Préoccupée par la cause environnementale, Laurence Lafond-Beaulne a également participé, à la fin de l’année 2020, à la narration d’un balado sur la nature intitulé Paysage sonore de la nature canadienne. À mi-chemin entre le documentaire et la méditation, le balado, produit au Canada, est offert sur la plateforme Audible.

Laurence Lafond-Beaulne (Milk & Bone – Soft Fabric) a lancé le mouvement ACT. Crédit photo : Courtoisie / Naomi Tremblay

Auteur-compositeur-interprète impliqué, Émile Bilodeau a fait un pas de plus vers un univers musical plus vert. En 2019, il annonçait fièrement que sa tournée serait carboneutre grâce à Carbone boréal, un programme de compensation de gaz à effet de serre.

Un blogue à suivre!

Le CQEER et Écoscéno tiennent un blogue présentant des portraits d’artistes et d’artisan(e)s afin d’inspirer le milieu artistique dans sa transition écologique. De quoi se motiver pour passer à l’action!

Sur le même sujet
  •  Infolettre Présentation de spectacles en distanciation physique : 144 projets en arts vivants grâce à un ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de dévoiler aujourd’hui les projets ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Équité et solidarité sociales : les clés pour un développement culturel durable

    L’équité et la solidarité sociales sont au cœur des défis d’un développement culturel ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Aide supplémentaire pour les artistes en situation de handicap

    Saviez-vous que le Conseil offre un soutien financier aux artistes et écrivain(e)s en situation ...

    En savoir plus