Re-Connaître, programme pour les arts autochtones

© Ella Neeposh
23 novembre 2021 Re-Connaître : la réussite d’un programme adapté aux réalités du milieu artistique autochtone
Re-Connaître est le premier programme du Conseil entièrement dédié aux artistes et aux organismes artistiques autochtones sur l’ensemble du territoire québécois. Il a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect, au fil d’une consultation des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières nations et des communautés inuites.

Lancé en 2018, ce programme a été bâti pour répondre à trois principaux objectifs :

  • contribuer à la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones;
  • favoriser la réappropriation et la transmission des savoirs traditionnels, des langues et des arts autochtones ainsi que leur développement;
  • faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement, et encourager le respect des protocoles autochtones.

Après presque trois années d’existence, le programme a récemment été évalué afin d’en apprécier les résultats.

L’évaluation du programme confirme que les objectifs ont été atteints

Durant les deux premières années d’existence du programme, 77 projets d’artistes et 22 initiatives d’organismes artistiques autochtones ont été soutenus, représentant un investissement total de 1 753 000 $.

Parmi les faits saillants, mentionnons qu’entre 2018-2019 et 2019-2020, le nombre de demandeurs(-euse)s autochtones aux programmes du Conseil a augmenté de 71 %. Aussi, 56 projets d’artistes (73 %) et 14 projets d’organismes (64 %) ont été portés à  l’extérieur de Montréal. De plus, le programme a permis d’accueillir de nouveaux artistes et organismes.

Le nombre important de projets d’artistes et d’organismes soutenus fait directement écho aux attentes du milieu, et répond bien aux deux principaux objectifs du programme.

Concernant le troisième objectif visant à faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le Conseil a spécifiquement apporté son soutien à un total de 25 projets d’artistes.

Il a ainsi permis à de jeunes compagnies artistiques de consolider leur statut et d’accélérer leur développement. C’est le cas notamment de la toute première compagnie de cirque autochtone fondée en 2019, TUPIQ A.C.T (Artic Cricus Troupe), et de la compagnie Minwaskin, fondée en 2017.

Exemples de projets soutenus par ce programme

Le Conseil a soutenu la troisième édition de KWE! À la rencontre des peuples autochtones. L’événement a été l’occasion de faire découvrir au public québécois les 11 Premières Nations et les Inuits au Québec par des prestations artistiques et musicales, des ateliers sur les savoirs traditionnels et des discussions sur les enjeux touchant les communautés autochtones. Plus de 30 000 personnes ont visité le site de l’événement.

Le Conseil a contribué à la professionnalisation de l’organisme TUPIQ A.C.T (Artic Cricus Troupe), la toute première compagnie de cirque autochtone fondée en 2019.

L’artiste huronne-wendate Anne-Marie Blouin a offert des ateliers de formation visant l’intégration de motifs wendats traditionnels dans la production d’une collection de vêtements et d’accessoires contemporains.
« Ce projet a parfaitement rempli ses objectifs de perfectionnement et a soulevé l’intérêt pour la réappropriation et l’exploitation du patrimoine wendat dans la communauté », témoigne l’artiste.

Mitaines tricotées en fibre mohair

Mitaines tricotées en fibre mohair. Crédit : Twist

L’artiste anishinaabe Roger Wylde a transmis les enseignements en anishinaabe du Tewegan – le tambour à main – en fabriquant 3 tambours. L’objectif était de permettre aux jeunes participant(e)s de connaître son rôle au sein des sociétés algonquiennes et amérindiennes afin d’assurer une relève intergénérationnelle.

Roger Wylde jouant du Tewegan

Roger Wylde jouant du Tewegan. Crédit : Roger Wylde

À propos du programme Re-Connaître

Décliné en 5 volets (3 pour les artistes et 2 pour les organismes artistiques), ce programme s’adresse aussi bien aux organismes artistiques qu’aux artistes autochtones confirmé(e)s ou en devenir. Le programme soutient à la fois des formes d’art coutumières, traditionnelles et contemporaines.

Découvrir les volets pour les artistes

Découvrir les volets pour les organismes
Re-Connaître, le programme pour les arts autochtones

Bon à savoir

  • L’inscription au programme Re-Connaître peut-être complétée entièrement en ligne (à l’exception du volet Impulsion), sur le site Web du CALQ via le portail Mon dossier CALQ.
  • Une partie du dossier de demande de bourse peut être présentée de façon écrite ou orale via vidéo afin de faciliter la présentation du projet
  • Les demandes peuvent être déposées en tout temps, à l’exception du volet Impulsion qui comprend une date limite d’inscription annuelle.

Évaluation des dossiers et comités d’évaluation

Les dossiers sont évalués par un jury composé d’artistes, d’Aîné(e)s, de créateur(-trice)s et de professionnel(le)s ou gestionnaires culturel(le)s autochtones, afin de représenter le milieu artistique autochtone.

Le Conseil encourage ainsi tous les artistes et les gestionnaires culturel(le)s autochtones à déposer leur candidature pour faire partie des jurys ou comités au CALQ, notamment pour ceux du programme Re-Connaître.

Déposez votre candidature dès maintenant par courriel à info@calq.gouv.qc.ca.

Pour vous aider

Mélanie Lumsden est la chargée de programmes responsable du programme Re-Connaître. Membre de la nation Inuvialuit, Mélanie Lumsden a plusieurs années d’expérience comme chargée de projets dans le milieu culturel autochtone. Elle a notamment travaillé pour DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones ainsi que pour Mikana et le Wapikoni Mobile.

À noter que depuis le 6 avril 2021, Mélanie Lumsden est en congé de maternité. Elle est remplacée temporairement par Sara Thibault :

Vous pouvez la joindre par courriel ou au téléphone :
sara.thibault@calq.gouv.qc.ca
514 845-9024

Séances d’informations

Des présentations et des session d’informations du programme sont offerts occasionnellement dans différents lieux au Québec en vidéo ou en personne, lorsque les conditions sanitaires le permettent. Consultez notre calendrier pour connaître les prochains rendez-vous.

Foire aux questions

Une foire aux questions dédiée au programme Re-Connaître a été créée afin de répondre au mieux à vos questions.

Sur le même sujet
  •  Programmes Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’Île de ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en ...

    En savoir plus
  •  Programmes Mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles : changement de la méthode de...

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Programmes Programme Vivacité : le montant maximal des bourses est doublé

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’annoncer que le montant maximal ...

    En savoir plus