Le jeu de la musique, Stéfanie Clermont

© Stéfanie Clermont

Les Terres lointaines, Félix Lamarche

© Félix Lamarche

Le plongeur, Stéphane Larue

© Stéphane Larue

Les nouveaux monuments, Daniel Robinson et Charles Montambault

© Daniel Robinson
1/4
22 janvier 2018 Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017
Montréal, le 22 janvier 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle, dévoile les finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017.

Les artistes en nomination sont Stéfanie Clermont pour son recueil de nouvelles Le Jeu de la musiqueFélix Lamarche pour son documentaire Les Terres lointainesStéphane Larue pour son roman Le Plongeur, ainsi que Daniel Robinson et Charles Montambault pour leur installation audiovisuelle Les Nouveaux Monuments. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, sera remis lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal le 12 février 2018 à l’Espace Cercle Carré.

  • Stéfanie Clermont – Le Jeu de la musique
    Le Jeu de la musique est un recueil de nouvelles interreliées, paru en août 2017. Depuis l’enfance dans l’Ontario français jusqu’aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010 tel que vécu par un groupe d’amis composé de militants, de marginaux, de féministes, d’étudiants et de chômeurs qui rêvent d’écrire, Le Jeu de la musique est un appel, une ode à la vie et à l’amitié, adressés à celles et ceux qui ressentent toute la violence du monde, au point parfois d’avoir envie de mourir. (Le Quartanier Éditeur)
  • Félix Lamarche – Les Terres lointaines
    Les Terres lointaines est un long métrage documentaire présentant une observation attentive du vécu des marins qui partent pendant plusieurs mois en mer et sont confrontés à la solitude, à l’isolement, mais aussi à la dureté des environnements comme la mer et les ports industriels. Le film a été présenté en primeur aux Rendez-vous du cinéma québécois en février 2017, puis dans quelques villes du Québec; il a été en compétition dans divers festivals, dont le DOXA Documentary Film Festival à Vancouver et le Durban International Film Festival en Afrique du Sud.
  • Stéphane Larue – Le Plongeur
    Le Plongeur est un roman paru en octobre 2016. Œuvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, elle raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire. Roman d’apprentissage et roman noir, poème sur l’addiction et chronique saisissante d’une cuisine de restaurant vue de l’intérieur, Le Plongeur est un magnifique coup d’envoi, d’un hyperréalisme documentaire, héritier du Joueur de Dostoïevski, de L’homme au bras d’or de Nelson Algren et du premier récit d’Orwell, celui d’un plongeur dans le Paris des années vingt. (Le Quartanier Éditeur)
  • Daniel Robinson et Charles Montambault – Les Nouveaux Monuments
    Les Nouveaux Monuments est une installation audiovisuelle immersive portant sur la facture brutaliste de l’architecture de l’échangeur Turcot. Face à deux écrans projetant des images de l’infrastructure gigantesque, et entouré de quatre haut-parleurs générant une ambiance sonore progressivement écrasante, le spectateur est plongé dans une expérience contemplative, amené à percevoir le beau dans cet endroit reconnu comme étant un paysage visuel et sonore polluant. L’œuvre, produite avec la collaboration du Laboratoire sur les récits du soi mobile, a été présentée en primeur à l’ouverture de la saison 2017 du Catalyseur d’imaginaires urbains à l’espace Le Virage.

Pour mieux connaître les artistes et les écrivains en nomination, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle, la plateforme Web de Télé-Québec dédiée au rayonnement de la culture québécoise.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. Culture Montréal est un lieu de réflexion, de concertation et d’intervention dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal. L’organisme est reconnu comme un conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications.

À propos de La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram.

Liens

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale est remis à l’Orchestre Métropolitain

    L’Orchestre Métropolitain reçoit le prix de la meilleure tournée internationale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund remportent le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre ...

    Threesixnine des chorégraphes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund est sacrée meilleure œuvre ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances David Goudreault reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son roman Abattre ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus