Gil Pître, créateur de l'année en Gaspésie

© Marco Mc. Cinnis - Photographe
15 juin 2017 Gil Pître reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Gaspésie
Paspébiac, le 15 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’artiste en arts visuels Gil Pître. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Mme Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Site historique du Banc-de-Pêche de Paspébiac.

Biographie de Gil Pître

Peintre plasticien originaire de la Gaspésie, Gil Pître poursuit depuis plus de 30 ans une exploration sur le paysage et la nature relativement à l’identité. À travers divers médiums et contextes visuels, ses œuvres s’inscrivent dans la réalité des enjeux de ce monde. Gil Pître compte à son actif une vingtaine d’œuvres publiques réalisées dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture ainsi que de nombreuses expositions individuelles et collectives. Bien engagé dans sa région, il y donne régulièrement des conférences et des formations.

« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont souligné le dynamisme, le rythme et la vibration unique des œuvres de Gil Pître. En constante évolution, l’apport de cet artiste aux arts visuels est incontestable », a mentionné Céline Lavallée, lors de la remise du prix.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Gaspésie

Culture Gaspésie s’engage à promouvoir et à défendre les intérêts du milieu culturel tout en travaillant à favoriser une meilleure visibilité des artistes et des produits culturels gaspésiens et à en assurer le développement. Depuis vingt-cinq ans, Culture Gaspésie s’est imposé comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien. Il représente plus de 230 membres de la Gaspésie et d’ailleurs au Québec.

Liens :

Liste de tous les lauréats des prix du CALQ
Site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec
Site Web de Culture Gaspésie

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus