Marie Côté, Gilles Vigneault et Laurent Gascon

© Conseil des arts et des lettres du Québec

Marie Côté et Gilles Vigneault

© Conseil des arts et des lettres du Québec

Murale de Laurent Gascon en l'honneur de Gilles Vigneault

© Laurent Gascon
1/4
6 octobre 2016 Gilles Vigneault, C.A.L.Q.
Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

Vous l’ignorez peut-être, mais à l’origine, Gilles Vigneault voulait devenir aviateur. À sa façon, il a réussi! Avec ses chansons et sa poésie immenses comme le ciel, il nous a fait voyager plus haut et plus loin qu’avec n’importe quel avion. C’est pour souligner sa contribution extraordinaire à notre culture et notre société que le Conseil des arts et des lettres du Québec a souhaité lui rendre hommage en le nommant Compagnon des arts et des lettres.  Cet honneur reflète notre admiration pour le parcours exceptionnel qui a mené ce petit gars de la Côte-Nord à séduire le public des plus grandes scènes du monde.

Tout au long de sa carrière, sa Côte-Nord a continué à l’habiter : Inspirés par ses paysages et ses habitants, les mots de Gilles Vigneault ont raconté son histoire qui, peu à peu, est devenue la nôtre.

Comme il l’a si bien dit lui-même : « L’ arbre, on ne pense pas assez à ses feuilles. Si on y pensait, on prendrait plus soin de ses racines ». Gilles Vigneault a pris soin de nos racines. Ses chansons et sa poésie nous ont fait grandir comme peuple. Lui-même est devenu géant, et cette murale est à la hauteur de l’homme qui nous a émus et réjouis, nous a fait réfléchir et nous a révélés à nous-mêmes.

Au fil de 400 poèmes, d’une quarantaine de disques et d’autant de livres, il a inscrit ses mots dans notre ADN collectif. Il a prouvé que la poésie est le plus court chemin entre les hommes. La sienne a bercé et soudé des millions de personnes, des petits comme des grands. Sa poésie s’est étendue sur les plaines d’Abraham, a gravi le Mont-Royal et s’est envolée bien au-delà de nos frontières et même, elle s’entend à chaque anniversaire.

Fred Pellerin, lui aussi Compagnon des arts et des lettres, a dit en rendant hommage à Vigneault lors d’un gala de l’ADISQ : « L’idéal, quand il est chanté par une seule personne, il ne se rend pas loin. L’Idéal, il faut qu’il soit porté par le collectif pour avoir de l’avenir. »

En effet, véritable trésor national, Gilles Vigneault a chanté l’idéal qui a rejoint le collectif. Il fait partie de ces êtres d’exception dont les œuvres ont laissé une trace indélébile dans notre histoire, notre mémoire et notre cœur.

Son parcours est jalonné d’honneurs et de prix prestigieux. Que peut-on offrir à cet homme de parole qui nous a tant donné?  L’Ordre des arts et des lettres du Québec ne s’accompagne d’aucune récompense financière, mais il représente beaucoup d’amour. Il est symbolisé par un magnifique insigne conçu par la joaillière Christine Dwane, qui peut se porter comme un bijou, côté cœur, puisque c’est là que naissent les vocations et les rêves de création.

C’est avec admiration et joie que je remets le sien à Gilles Vigneault. Il marque son entrée dans cette illustre famille de gens de cœur qui nous rendent fiers de notre culture. À présent, cher poète, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour.

Allocution prononcée le 6 octobre 2016 par Marie Côté, présidente du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, à la remise officielle de l’Ordre des arts et des lettres à Gilles Vigneault lors de l’inauguration d’une murale réalisée en son honneur par Laurent Gascon, à Montréal. La version prononcée prévaut. 

 

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d’octobre 2016.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Infolettre Le Québec se déploie au Japon

    Les liens entre le Québec et le Japon se sont grandement renforcés au fil des ans et nos ...

    En savoir plus
  •  Infolettre Annie Baillargeon sur les murs du Conseil

    L’artiste Annie Baillargeon a été choisie pour réaliser l’œuvre qui sera intégrée en ...

    En savoir plus
  •  Infolettre La Commission internationale du théâtre francophone fête ses 30 ans!

    Depuis sa création en 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a soutenu ...

    En savoir plus