Public assistant à un spectacle

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1 février 2018 Gros plan sur la diffusion des arts de la scène à l’ère du numérique
Les technologies numériques bouleversent les processus de création, les modes de production tout comme les canaux de diffusion. Parallèlement, les changements démographiques commandent de nouvelles approches en matière de développement de public.

Quels sont les impacts de ces nouvelles réalités sur le réseau de diffusion qui offre une programmation saisonnière ou annuelle des arts de la scène au Québec?

À l’aube de l’annonce d’une nouvelle politique culturelle et près de vingt ans après l’adoption d’une politique de diffusion des arts de la scène, le Conseil des arts et des lettres du Québec a réuni un comité d’une dizaine de professionnels de tous les horizons pour y réfléchir. Portrait de situation,  identification de défis et d’enjeux, facteurs de succès et recommandations seront au menu de leurs travaux.

Des rencontres mensuelles auront lieu de février à juin 2018 afin d’aborder différents thèmes tels les technologies numériques, la circulation et l’offre ainsi que l’accès, la participation et la contribution du citoyen à la vie culturelle. Outre les membres du comité, des experts pourront être appelés à partager leurs connaissances sur certains concepts porteurs comme la découvrabilité des œuvres sur les plateformes numériques, ou encore  la gouvernance des données.

La réflexion servira à guider le Conseil dans ses programmes et interventions, notamment en matière de soutien au développement des publics.

Membres du comité de réflexion

Charles Bender
Acteur dont la présence est remarquée tant sur les planches qu’au petit écran, Charles Bender est président-directeur général des Productions Menuentakuan – dont plusieurs projets sont en tournée au Québec – et membre du conseil d’administration des Productions Feux Sacrés.

Mélanie Brisebois
Responsable de la médiation culturelle et de la diffusion jeune public à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, elle a également mis sur pied le chantier sur la diffusion des arts de la scène pour le jeune public avec Marie-Ève Huot (Théâtre Le Carrousel).

Danièle Drolet
Directrice de l’administration du théâtre La Manufacture et de La Licorne, Danièle Drolet est présidente du conseil d’administration de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre.

Lynne Cooper
Artiste communautaire, clown, comédienne et directrice de Trunk Collectif, elle a œuvré dans plusieurs pays et est coprésidente du conseil d’administration de Montréal arts interculturels.

Amélie Cordeau
Directrice générale du Théâtre du Rift à Ville-Marie qui assure la mise en valeur, la diffusion et la promotion d’expositions, de spectacles, de film et d’activités culturelles, Amélie Cordeau est également membre du conseil d’administration de RIDEAU.

Annie-Claude Coutu Geoffroy
Après avoir dansé pour les Grands Ballets Canadiens et différents chorégraphes, Annie-Claude Coutu Geoffroy est agente de développement et programmatrice en danse au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption où elle a collaboré à mettre en œuvre la Semaine de la danse à Joliette et les 50 Jours de la danse.

Vincent Messager
Agent de tournée depuis plus de 28 ans en arts de la scène à Montréal, dont 12 à l’emploi du Cirque Éloize, Vincent Messager a fondé Dolce Vita Spectacles pour accompagner divers organismes québécois dans leur diffusion internationale.

Stéphanie Poitras
Coordonnatrice à la programmation culturelle pour la Ville de Val d’Or, qui propose bon an mal an une programmation de quelques 75 spectacles en arts de la scène tant pour le grand public, les groupes scolaires que la petite enfance.

Josée Roussy
Directrice générale et artistique de C.D. Spectacles et secrétaire du conseil d’administration du ROSEQ, Josée Roussy a été l’une des premières à monter à bord du train du numérique.

Xavier Roy
Directeur marketing à l’Opéra de Montréal, Xavier Roy a été analyste de données et gestionnaire en intelligences d’affaires à la Place des arts où il a été responsable de l’implantation de stratégies de marketing de données.

Dominique Soutif
Coordonnateur à la programmation du Palais Montcalm depuis 2007, Dominique Soutif a une longue feuille de route en diffusion musicale, notamment à titre de réalisateur à la radio de Radio-Canada, chargé de programmes au Conseil des arts du Canada ou coordonnateur à la programmation de la Scène Québec du Centre national des Arts à Ottawa.


Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de février 2018.

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