Anna McGarrigle est faite Compagne des arts et des lettres du Québec par Marie Côté, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Anna McGarriggle, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Anna McGarriggle, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Les soeurs McGarrigle (Kate et Anna McGarrigle)

© Kate et Anna McGarrigle

Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, de g. à dr : Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (CALQ), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (CALQ).

© Martine Lavoie
1/5
29 mai 2017 Hommage à Anna McGarrigle, C.A.L.Q.
 

Anna McGarrigle

Anna McGarrigle

Dans la famille McGarrigle, il y avait une seule langue officielle : la musique. Anna et sa sœur Kate savaient pratiquement jouer d’un instrument avant de marcher. De Montréal à Saint-Sauveur-des-Monts, le piano rassemble leur famille modeste mais soudée où l’on sait faire son pain, ses confitures, ses vêtements et bien vite, des chansons. Elles les interpréteront en parfaite harmonie, en français et en anglais, avec un accent qui ne les quittera jamais, celui de la sincérité. Le folk n’admettant pas l’artifice, elles montent sur scène en toute simplicité volontaire. Elles régalent le public par la finesse de leurs harmonies vocales, leurs talents de poly-instrumentistes, leur fantaisie et l’ambiance de fête familiale improvisée qui caractérise chacun de leurs spectacles. L’engouement pour leur musique est partagé par nombre d’artistes de renommée internationale qui ont collaboré avec elles, d’Emmylou Harris à Gilles Vigneault, en passant par Leonard Cohen et Linda Ronstadt. Grâce aux sœurs McGarrigle, des chansons francophones ont résonné sur les scènes du Canada anglais et des États-Unis.

Il est difficile de parler d’Anna McGarrigle au singulier, car c’est au pluriel qu’elle est entrée dans nos cœurs et a fait sa marque dans notre horizon culturel. Avec sa sœur Kate, elle a publié une dizaine d’albums qui continuent de nous enchanter par leur fraîcheur et leur originalité. Entre la jeunesse et la sagesse, il y a la vie qui bat, dans ce qu’elle a de plus tendre et de plus fort.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes. Anna McGarrigle a été nommée Compagne en 2016, mais n’avait pu assister à la cérémonie originale.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus