Denise Filiatrault est faite Compagne des arts et des lettres du Québec par Marie Côté, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Denise Filiatrault, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Denise Filiatrault, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, de g. à dr : Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (CALQ), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (CALQ).

© Martine Lavoie

Denise Filiatrault

© Jean-Francois Bérubé
1/5
29 mai 2017 Hommage à Denise Filiatrault, C.A.L.Q.
 

Denise Filiatrault

Denise Filiatrault

Un des mots préférés de Denise Filiatrault est: “Enchaîne!” Cet impératif, c’est son motus operandi. De la chanson au théâtre, du cinéma à la télévision, de l’écriture à la traduction, du jeu à la mise en scène, du rire au drame et de tapis rouge en Rideau Vert, elle enchaîne depuis plus de 60 ans. À l’instar de son franc-parler légendaire, sa détermination et sa passion pour les arts n’ont jamais faibli. Carburant au plaisir d’offrir au public des œuvres qui le touchent et le divertissent, elle fonce, innove, relève les défis et enfile les succès.

Dame de fer et femme de cœur, elle s’engage auprès de la relève depuis le temps où Michel Tremblay en faisait partie, soit bien avant Star Académie. Pas étonnant qu’elle soit devenue la Muse du dramaturge qui apprécie sa force et sa sincérité. Elle a conquis le public en déployant ses qualités de comédienne hors du commun, sur scène comme à l’écran. De Molière à Pagnol et de Gilles Carle à Xavier Dolan en passant par Alexis Durand-Brault, elle a mis son talent et sa sensibilité au service d’univers d’une grande diversité. Aucune production d’envergure ne l’intimide. Elle s’y attelle avec une énergie et une fougue inépuisables que lui envient ses camarades des générations suivantes, à qui elle a pavé la voie et continue de servir d’exemple.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus