Lorraine Pintal, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Lorraine Pintal est faite Compagne des arts et des lettres du Québec par Marie Côté, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Lorraine Pintal, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, de g. à dr : Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (CALQ), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (CALQ).

© Martine Lavoie

Michel Rabagliati, Michel Dallaire et Lorraine Pintal, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Lorraine Pintal

© Jean-François Gratton
1/6
29 mai 2017 Hommage à Lorraine Pintal, C.A.L.Q.
 

Lorraine Pintal

Lorraine Pintal

Comédienne, metteure en scène, réalisatrice, animatrice, auteure et gestionnaire culturelle, Lorraine Pintal a consacré sa vie entière aux arts, dont un quart de siècle à la barre du Théâtre du Nouveau Monde, qu’elle a sauvé du naufrage. C’est une femme de la renaissance dans tous les sens du mot. Sa sensibilité n’a d’égale que sa détermination à mettre en valeur la tradition en dépoussiérant les classiques, pour leur donner un nouveau souffle. Exigeante et passionnée, elle aime proposer au public des pièces qui intriguent, taraudent et transforment. De Molière à Ducharme, en passant par Gauvreau, Brecht, Sartre et Dubé, elle a porté à la scène un nombre impressionnant d’auteurs dramatiques d’une grande diversité, faisant ressortir la force et la pertinence de leurs œuvres.

Les arts sont indissociables de l’action communautaire, sociale et politique dans laquelle Lorraine Pintal s’est toujours engagée avec fougue et générosité. Transmettre son savoir à la relève et lui faire une place sur scène, siéger aux conseils d’administration d’organismes culturels et mentorer ceux qui apprennent à les gérer, démystifier les réalités de la maladie mentale grâce au théâtre, sont autant d’exemples de son engagement exceptionnel : des actions de développement culturel posées aujourd’hui comme autant d’actes de foi en l’avenir.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus