Michel Dallaire, Compagnon des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Michel Dallaire est fait Compagnon des arts et des lettres du Québec par Marie Côté

© Alexandre Claude

Michel Dallaire

© Alexandre Claude

Michel Rabagliati, Michel Dallaire et Lorraine Pintal, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, de g. à dr : Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (CALQ), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (CALQ).

© Martine Lavoie

Michel Dallaire

© François Brunelle
1/6
29 mai 2017 Hommage à Michel Dallaire, C.A.L.Q.
 

Michel Dallaire

Michel Dallaire

Peu d’artistes peuvent se vanter qu’une de leurs œuvres aient été vue par plus d’un milliard de personnes simultanément. Quand la torche olympique dessinée par Michel Dallaire fit le tour du stade en 1976, son jeune concepteur est repassé à l’histoire, une décennie après avoir réalisé le design du mobilier d’Habitat ’67.

Grand architecte des formes utiles, Michel Dallaire a passé sa vie à provoquer la rencontre de l’art et de la technique en concevant des objets pratiques et séduisants qui transforment notre quotidien par leur beauté. De la mallette Plasticase au mobilier de la Grande Bibliothèque en passant par des ustensiles à BBQ et un angélique moniteur pour bébés, toutes ses créations témoignent de l’obsession de leur auteur pour la simplicité. Estimant que chaque détail doit avoir sa fonctionnalité, il rejette l’ornementation au profit d’une ligne épurée qui fait naître l’émotion esthétique et le plaisir.

Dans 10 villes et sur trois continents, 50 000 personnes roulent chaque jour sur une œuvre de Michel Dallaire. L’inventeur du BIXI a encore frappé fort : sa croisade du beau se poursuit à vélo.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Appel à candidatures pour l’Ordre des arts et des lettres du Québec

    Québec, le 2 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) lance un ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Les finalistes au Prix du CALQ Créateur ou Créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont ...

    Plessisville, le 3 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux...

    En savoir plus