Phoebe Greenberg, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Phoebe Greenberg, Compagne des arts et des lettres du Québec, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Phoebe Greenberg est faite Compagne des arts et des lettres du Québec par Marie Côté, le 29 mai 2017

© Alexandre Claude

Récipiendaires de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, de g. à dr : Marie-Claude Durand (Hydro-Québec), Anne-Marie Jean (CALQ), René Derouin, Diane Dufresne, Rafael Lozano-Hemmer, Florent Vollant, Vincent Warren, Denise Filiatrault, Phoebe Greenberg, Charles Richard-Hamelin, Pierre Lassonde, Anna McGarrigle, Michel Dallaire, Roger Frappier, Lorraine Pintal, Kim Yaroshevskaya, Michel Rabagliati et Marie Côté (CALQ).

© Martine Lavoie

Phoebe Greenberg

© Georges Fok
1/5
29 mai 2017 Hommage à Phoebe Greenberg, C.A.L.Q.
 

Phoebe Greenberg

Phoebe Greenberg

Aux antipodes des Paris Hilton de ce monde, Phoebe Greenberg est de ces riches héritières qui se sont donné pour mission de transformer l’or en art en soutenant des projets novateurs et audacieux de grande qualité. Femme d’affaires et d’action, à la fois humble et passionnée, cette mécène exerce son influence en faisant naître des lieux de création et de diffusion, en tissant de puissants liens avec la communauté artistique locale et internationale, en rapprochant culture et technologies, artistes et publics.

Cette noble ambition tient sans doute au fait qu’en plus d’une fortune, Phoebe Greenberg a reçu en héritage  des valeurs sociales et communautaires, une âme de battante féministe et un esprit créatif. Elle a cultivé celui-ci en œuvrant dans la production cinématographique, les arts visuels et les arts de la scène avant de fonder DHC/ART puis le Centre Phi. Deux lieux à son image : polyvalents, pluridisciplinaires et rassembleurs, ancrés dans le Vieux-Montréal mais résolument tournés vers l’avenir. Ces palais bohèmes restent à l’échelle humaine. Ils laissent entrer le public et la lumière, embrassent les nouvelles technologies, accueillent dans leurs espaces les œuvres des figures marquantes de la création contemporaine internationale et outillent les artistes de la relève pour les aider à créer l’art de demain. Denis Villeneuve a fait partie de cette relève; son court métrage Next Floor, produit par madame Greenberg, a été primé dans de nombreux festivals, dont celui de Cannes.

Texte lu le 29 mai 2017, lors de la remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, au Centre PHI, à Montréal. Organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la cérémonie était animée par Claude Deschênes.

Le Conseil remercie son partenaire Hydro-Québec.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus