Réjean Ducharme et son oeuvre

© Conseil des arts et des lettres du Québec
23 août 2017 Hommage à Réjean Ducharme, C.A.L.Q.
Réjean Ducharme (1941-2017)

Énigmatique et monumental, Réjean Ducharme aura tenu jusqu’au bout son pari de rester à l’ombre de son œuvre immense constituée de romans, pièces de théâtre, chansons, scénarios et sculptures dont la force continuera d’exprimer l’imaginaire singulier. À défaut de photos, il nous a laissé un foisonnement d’images et une voix unique dans la littérature française.

Réjean Ducharme

Enfantôme résistant farouchement à la médiatisation, il aimait se promener la nuit et glaner des objets abandonnés qu’il transformait en œuvres d’art. Il était sensible aux choses brisées, à l’instar des personnages maghanés peuplant  ses livres, dont l’innocence et les mots déchirent la noirceur comme autant d’éclairs.

Ses histoires de refus, de rêves et de révolte sont imbriquées aux nôtres et nous atteignent par leur humanité, par ce qu’elles ont d’universel. Pour les conter, il a inventé une langue forgée comme l’instrument d’une liberté souveraine, qui lui permettait d’être émouvant, tordant et mordant à sa guise.

Nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2015, il n’était évidemment pas venu à la cérémonie de remise de son insigne. Mais nous le lui avions envoyé, comme une  déclaration d’amour, d’admiration et de reconnaissance pour son œuvre qui a marqué et inspiré des générations de lecteurs, nous faisant éprouver, comme l’héroïne de L’Avalée des Avalés, « une délicieuse sensation d’ébriété et d’espace, une grande impatience, un magnifique désir. »

– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Lisa Creskey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition MATCH

    Gatineau, le 17 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Pascale Archambault reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

    Bécancour, le 16 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-François Beauchemin reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides

    Saint-Jérôme, le 9 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est ...

    En savoir plus