André Gagnon lors d'un récital à la Chapelle du Bon-Pasteur

© Jean Brazeau
3 décembre 2020 Hommage à André Gagnon, C.A.L.Q.
C’est avec une grande tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris aujourd’hui le décès d’André Gagnon, prolifique pianiste et compositeur québécois.
André Gagnon

André Gagnon

Mélodiste exceptionnel, M. Gagnon a mené une longue et flamboyante carrière, enlaçant des univers musicaux variés, et l’immensité de son œuvre ne peut certes trouver comparaison.

M. Gagnon avait été nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en mai 2018. Son amie et collaboratrice de longue date, Claudine Monfette, alias Mouffe, avait accepté l’insigne en son nom, comme des raisons indépendantes à sa volonté l’avaient empêché d’assister à la cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

« Je suis profondément bouleversée et touchée face au départ d’André Gagnon. Les centaines d’œuvres musicales que laisse derrière lui cet artiste d’exception auront sans contredit bercé et attendri le cœur des Québécois et Québécoises, et trouvé écho bien au-delà de nos frontières. À la fois doux et puissant, son répertoire nous accompagnera à jamais, éveillant en nous encore plus de nostalgie qu’il n’en suscitait déjà. »
– Anne-Marie Jean, Présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Plus de cent personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Au printemps 2020, une cohorte d’une quinzaine de récipiendaires devait être nommée au cours de la traditionnelle cérémonie annuelle. Celle-ci ayant été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19, la liste des nouveaux compagnons et nouvelles compagnes n’a pas été rendue publique. Elle sera annoncée en 2021 et la cérémonie se tiendra aussitôt que les conditions sanitaires le permettront.

VOIR SA FICHE COMPAGNON

 

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Meilleurs vœux pour l'année 2021 de toute notre équipe

    L’art nous permet de nous réunir, de découvrir le monde et d’évoluer comme individu et comme ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Quel est votre ISNI?

    Vous êtes unique, et chacune de vos œuvres aussi! À la manière dont l’ISBN identifie un livre,...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Inclusion et accessibilité : de la création à la diffusion

    Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement ...

    En savoir plus