Le comédien Jacques Godin avait été nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2020.

© Monic Richard
27 octobre 2020 Hommage à Jacques Godin, Compagnon des arts et des lettres du Québec
C’est avec une grande tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris ce matin le décès de Jacques Godin, monument du théâtre, de la télévision et du cinéma québécois. Insufflant la vie à des centaines de personnages avec une passion profonde et constamment renouvelée pour son art, M. Godin, artiste d’exception, s’est enraciné dans notre paysage artistique et culturel au fil de sa carrière.

Au printemps dernier, le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec nommait M. Godin parmi ses récipiendaires de la cohorte 2020. La cérémonie ayant dû être repoussée en raison de la pandémie de la COVID-19, sa nomination n’avait pas encore été rendue publique.

« Je suis profondément touché du départ subit de Jacques Godin. J’aurais aimé avoir l’occasion de lui rendre hommage et de célébrer son immense apport à la culture québécoise au cours de la cérémonie de l’Ordre des arts et des lettres. Ses nombreuses réalisations des soixante dernières années auront sans contredit marqué le cœur des Québécoises et des Québécois qui ont eu la chance de le voir déployer son talent sur scène et à l’écran. »
– Sylvain Lafrance, président du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

Jacques Godin dans «Des souris et des hommes» (1971)Jacques Godin dans «Des souris et des hommes» (1971)

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec.

Plus de cent personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Voir tous les récipiendaires

Au printemps 2020, une cohorte d’une quinzaine de récipiendaires devait être nommée au cours de la traditionnelle cérémonie annuelle. Celle-ci ayant été reportée en raison de la pandémie de COVID-19, la liste des nouveaux Compagnons et nouvelles Compagnes n’a pas été rendue publique. Elle sera annoncée en 2021 et la cérémonie se tiendra aussitôt que les conditions sanitaires le permettront.

Jacques-godin

Jacques Godin dans «Sommes-nous tous des orphelins ?» (1988)

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-Paul Daoust reçoit le prix du CALQ – Artiste de l'année dans Lanaudière

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus