Monique Mercure

© ONF
19 mai 2020 Hommage à Monique Mercure, C.A.L.Q.
La prolifique carrière de Monique Mercure se résume difficilement qu’en quelques lignes. Figure emblématique de la scène théâtrale québécoise, du petit et du grand écran, son nom est associé à des centaines de rôles qu’elle a incarnés en soixante ans de carrière.
Monique Mercure

Monique Mercure

Comédienne passionnée, énergique et touchante, femme d’audace et d’engagement, elle a mis son immense talent au service de la dramaturgie et a travaillé avec les plus grands noms du cinéma d’ici (Gilles Carle, Jean-Claude Lord, Claude Jutra, Jean Beaudin) mais aussi d’ailleurs (Fernando Arrabal, Robert Altman, Claude Chabrol, David Cronenberg).

Honorée à de nombreuses occasions pour ses grandioses interprétations et pour l’ensemble de sa carrière, Monique Mercure a notamment reçu l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015, en reconnaissance pour son inestimable implication à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec, il y a maintenant plus de 25 ans.

Monique Mercure a été également la première Québécoise à obtenir le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, en 1977, pour sa prestation exceptionnelle dans J.A. Martin, photographe, du regretté Jean Beaudin.

Par sa remarquable polyvalence, sa fougue et son intensité, elle a su captiver plusieurs générations de publics tant au Québec qu’à l’étranger. Lors de sa nomination au conseil d’administration du Conseil, en 1993, Monique Mercure dirigeait l’École nationale de théâtre du Canada en plus de sa profession d’actrice et de comédienne.

Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Anne-Marie Jean, présidente-directrice du Conseil des arts et des lettres du Québec

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Bonification d’un demi-million de dollars pour les ententes territoriales en 2020-2021

    Le gouvernement du Québec a accordé un montant de 500 000 $ au Conseil des arts et des lettres ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel COVID-19 : Annonce de soutien pour la diffusion de spectacles québécois

    Le 2 octobre, le premier ministre, François Legault, et la ministre de la Culture et des ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Investissement de 320 000$ pour des projets artistiques dans Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus