Rita Letendre en 1969 devant son œuvre « Faire la lumière »

© Fond d'archives BAnQ (Michel Gravel / La Presse)
22 novembre 2021 Hommage à Rita Letendre, C.A.L.Q.
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris aujourd’hui le décès de Mme Rita Letendre, peintre québécoise de descendance abénaquise exceptionnelle dont les œuvres ont marqué l’histoire de l’art au Québec.

Artiste phare de sa génération, Mme Letendre a bousculé les conventions afin de se tailler une place à l’intérieur des mouvements artistiques d’avant-garde du Québec des années 1950, mais aussi en tant que peintre au féminin. Aujourd’hui, la carrière de cette artiste est absolument indissociable de l’histoire québécoise de l’art abstrait.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise, Mme Letendre avait été nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec au printemps 2016. Un hommage lui avait été rendu pour accompagner l’insigne honorifique de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, qui lui avait été remis lors de cette cérémonie.

« Il n’y a aucun doute que les tableaux flamboyants de Madame Letendre, desquels se dégagent une force et une énergie indescriptibles, resteront à jamais gravés dans notre mémoire collective et continueront de rayonner ici comme à l’étranger. »
– Anne-Marie-Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Rita Letendre, Sorader a Song of Love, 1978

Rita Letendre, Sorader a Song of Love, 1978. Collection du MAC.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec

Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Plus d’une centaine de personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. Les Compagnons et Compagnes sont recommandés par le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, un jury mis sur pied pour évaluer les candidatures reçues à l’issue d’un appel de candidatures annuel.

Découvrir l’œuvre de Rita Letendre

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Investissement de 600K $ pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Réouverture du programme Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec

    À la suite de l’assouplissement des règles encadrant les déplacements dans le contexte ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles : changement de la méthode de...

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus