Investir dans l'imaginaire de Safia Nolin

© Charles-Étienne Brochu
24 octobre 2019 Investir dans l’imaginaire des auteurs-compositeurs depuis 25 ans!
milk
Qu’ont en commun Safia Nolin, Michel Rivard, Les Louanges, Diane Dufresne, Florent Vollant, Marie-Jo Thério, Fred Pellerin, Elisapie, DJ Champion, Yves Lambert Trio, Eric Lapointe, Patrice Michaud et Wesli?

Réponse : le fait d’avoir reçu au moins une bourse du Conseil (et un succès retentissant!) pour un projet dans le domaine de la chanson.

D’autres exemples?

Appuyée pour la création de son premier album, Klô Pelgag a été sacrée Révélation de l’année et Artiste féminine de l’année en 2014.

Écrit grâce à une première bourse, Western Romance a permis à Yann Perreau de s’imposer sur la scène musicale québécoise.

Regards de Joe Bocan, Le silence des troupeaux de Philippe Brach, Pianoscope d’Alexandra Stréliski, Love Songs for Robots de Patrick Watson, La nuit est une panthère de Les Louanges et Parle-Moi de Chloé Sainte-Marie sont autant d’albums dont la création a reçu un coup de pouce du Conseil.

la nuit panthere

Les bourses peuvent aussi soutenir des séjours de ressourcement, comme celui effectué par Jordan Officer au Studio du Québec à New York, ou des déplacements professionnels de diverses natures. Ainsi, Salomé Leclerc et Shauit ont rayonné internationalement; Milk&Bone ont participé au festival South by Southwest; et Martin Léon a assisté à la cérémonie des Oscars, où il était en lice pour la trame sonore de Monsieur Lazhar.

Le legs de Leonard

Recevoir une bourse du Conseil à un moment stratégique de sa démarche peut être déterminant pour la carrière des artistes de la chanson, surtout pour la relève. Le grand Leonard Cohen l’avait souligné en 2013 en versant au Conseil la somme de 30 000 $ associée au Prix Denise-Pelletier. Nous nous en étions alors servi pour financer une tournée de Vincent Vallières dans les écoles afin de promouvoir la chanson francophone auprès des élèves du secondaire.

Leonard Cohen a été fait Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2015 pour sa contribution exceptionnelle à culture musicale québécoise.

Leonard Cohen a été fait Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2015 pour sa contribution exceptionnelle à culture musicale québécoise.

De révélation en révélation

Chaque automne, les prix de l’ADISQ et le GAMIQ (gala de l’association de la musique indépendante au Québec) récompensent celles et ceux qui enrichissent notre scène musicale et s’illustrent à l’étranger. Le nombre d’artistes en nomination qui ont reçu des bourses du Conseil augmente chaque année, dans pratiquement toutes les catégories.

Cette année, quatre d’entre eux étaient d’ailleurs en lice pour le prix de la Révélation de l’année à l’ADISQ : Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50, Les Louanges et Alexandra Stréliski, qui est repartie avec les honneurs. Félicitations!

Alexandra-Stréliski a remporté mercredi le Félix de l'Album instrumental de l'année

Alexandra-Stréliski, nommée dans sept catégories cette année, a remporté mercredi le prix de l’album instrumental pour INSCAPE – son tout premier Félix. Crédit : Raphael Ouellet

25 ans du Conseil des arts et des lettres du Québec

Cet article s’inscrit dans une série d’histoires consacrées aux imaginaires et aux œuvres ayant reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 1994.

Lire les histoires

2100x600_CALQ_Entete Communiqué_theme

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Caroline Dusseault, lauréate du prix Artiste dans la communauté

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Serge Marois reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Huguette Joncas reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus