Appel de projets pour l'Entente de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean

© CALQ
18 novembre 2021 Investissement de 740 000 $ pour les arts et les lettres au Saguenay─Lac-Saint-Jean
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, annoncent aujourd’hui la signature d’une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Selon les termes de l’entente, le CALQ a apparié le montant de 370 000 $, investi par les partenaires, pour un total de 740 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Saguenay─Lac-Saint-Jean, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Je tiens à saluer la formidable concertation de nos partenaires du Saguenay─Lac-Saint-Jean, qui a permis cet investissement en faveur des artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la région. Je suis convaincue que cette entente contribuera à enrichir la vie culturelle de l’ensemble des citoyen(ne)s, grâce aux multiples projets qui verront le jour. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

« Le Conseil des arts de Saguenay est fier d’être partenaire de cette entente qui permet de soutenir les artistes et organismes artistiques professionnels du Saguenay─Lac-Saint-Jean. Reconnaître et encourager l’excellence artistique contribue positivement à l’identité et à la vitalité culturelle de la région. » – Kathy Boucher directrice générale du Conseil des arts de Saguenay.

« Avec les résultats probants des dernières années, nous invitons les artistes et organismes du Saguenay─Lac-Saint-Jean à déposer en grand nombre. Un appel de projets comme celui-ci représente un levier important dans la réalisation d’activités de création. » – Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay─Lac-Saint-Jean.

Programme de partenariat territorial du Saguenay─Lac-Saint-Jean

Géré par le CALQ, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est en cours pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 13 janvier 2022.

Aide aux artistes et aux organismes

Culture SLSJ offre à ses membres de les accompagner dans le dépôt de leur projet à travers un service de soutien conseil personnalisé et rigoureux. Ceux-ci sont invités à contacter Jérôme Asselin, agent de liaison, au 418 540-7913 ou à liaison@cultureslsj.ca

Liens

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial du Saguenay−Lac-Saint-Jean, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Sur le même sujet
  •  Régions Ugo Monticone reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, est ...

    En savoir plus
  •  Régions Jean-Sébastien Veilleux, lauréat du Prix du CALQ – Artiste de l’année en ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus
  •  Régions Alex Thibodeau, lauréate du Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et ...

    En savoir plus