Les partenaires de l'entente territoriale au Centre-du-Québec

© CALQ

Soleil Couchant, oeuvre d'Andrée-Anne Laberge.

© Andrée-Anne Laberge
1/2
12 avril 2017 Investissement de 510 000 $ pour les arts et lettres dans la région du Centre-du-Québec
Victoriaville, le 12 avril 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska et de Drummond, les villes de Bécancour, Drummondville et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 255 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 510 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020) sera consacré à la mise en œuvre du programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Ce programme, géré par le CALQ, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans toute la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. La date limite pour déposer un dossier au CALQ est le 9 juin 2017.

Citations

« Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les acteurs municipaux du Centre-du-Québec qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L’accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement ».
M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« La MRC d’Arthabaska s’engage à soutenir les municipalités, les organismes et les intervenants, et surtout, les artistes qui souhaitent développer des projets culturels dans notre région. Les projets culturels et artistiques assurent une meilleure qualité de vie à nos citoyens, en plus d’être un élément structurant de notre développement. Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers des nombreuses initiatives culturelles accomplies grâce à la mobilisation des différents partenaires au cours des dernières années. »
M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

« Il est important que les créateurs de chez nous soient reconnus par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cheminement de leur carrière, considérant le rôle de premier plan que joue cet organisme auprès des artistes professionnels. »
M. Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond.

« La Ville de Bécancour est fière de ce premier partenariat conclu avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Nous nous réjouissons de soutenir des projets artistiques et culturels qui favoriseront les liens entre les arts et nos citoyens. »
M. Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.

« Encourager la vitalité du milieu artistique de Victoriaville et sa région, c’est permettre à la communauté artistique de travailler et de se renouveler chez nous. C’est aussi un apport indéniable au développement local et régional en plus d’engendrer des retombées économiques importantes. Le soutien financier devient un levier important qui permet de partager la responsabilité du développement des arts et de la culture. Avec l’implication de plusieurs partenaires, la Ville de Victoriaville peut assurer un meilleur soutien à la relève et une plus grande diversité des expressions artistiques. C’est d’ailleurs ce que traduit notre plus récente Politique de développement des arts et de la culture adoptée en 2016. »
M. André Bellavance, maire de Victoriaville.

« La Ville de Drummondville a la chance de compter sur une panoplie d’artistes de grande qualité et actifs dans la communauté. C’est ce qui fait en sorte que notre offre culturelle, en pleine expansion, est particulièrement intéressante. Le soutien financier que l’on accorde à ces artistes est primordial : il leur permet, entre autres, de continuer de rayonner sur la scène locale et nationale »,
M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

« Je salue la remarquable concertation de nos partenaires de la région du Centre-du-Québec. En mettant nos ressources en commun, nous favorisons la présence des arts et des lettres au sein des collectivités, et contribuons ainsi au développement culturel durable de la région. »
Mme. Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Nous sommes heureux de la mise en place de cette entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec au Centre-du-Québec. Elle était très attendue par notre milieu, qui déborde de projets de création et de diffusion artistiques. Nous espérons d’ailleurs que les autres territoires se joindront à l’entente dans l’avenir, afin d’offrir des opportunités à tous les artistes et organismes culturels centricois, et ainsi d’assurer le développement inclusif de tout le territoire.  »
Mme. Suzanne Ricard, présidente de Culture Centre-du-Québec.

Soutien aux artistes et aux organismes

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Émilie Joly de Culture Centre-du-Québec par téléphone au 819 606-0313 poste 223 ou par courriel au ejoly@culturecdq.ca. Trois séances d’information auront également lieu le 24 avril à 17h à Drummondville (MRC Drummond, 436 rue Lindsay), le 25 avril à 14h à Victoriaville (Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, 2 rue de l’Hermitage), et le 27 avril à 18h30 à Bécancour (Hôtel de Ville, 1295 Avenue Nicolas-Perreault).

L’appel à projets

Pour connaître tous les détails sur le programme de partenariat territorial avec le Centre-du-Québec, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec // Site web de Culture Centre-du-Québec

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus