Appel à projets pour le programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches

© CALQ
29 novembre 2021 Investissement de 600K $ pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de Chaudière-Appalaches
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan, et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, annoncent la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Chaudière-Appalaches.

Selon les termes de l’entente, le Conseil a apparié le montant de 300 000 $ investi par le MAMH pour un montant total de 600 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2021-2024) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Citations

« La culture est une priorité pour notre gouvernement! C’est pourquoi nous investissons dans des initiatives régionales porteuses qui contribuent à faire rayonner le travail de nos artistes et de nos artisans. La diffusion de notre culture, c’est l’affaire de tous! Je me réjouis de constater que les élus de Chaudière-Appalaches y participent. »
– Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Je suis fière que notre gouvernement participe au renouvellement de cette entente par l’entremise du Fonds régions et ruralité. Elle contribuera à faire rayonner le talent des artistes de la Chaudière-Appalaches. D’ailleurs, je les invite à déposer leur projet d’ici le 9 décembre. La culture contribue à la construction de l’identité d’une région et du sentiment d’appartenance d’une personne à son territoire. En investissant dans ce domaine, c’est toute la région qui y gagne! »
– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« La précédente entente de partenariat a vu se réaliser des projets vraiment intéressants dans l’ensemble de la région. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les 9 MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis ont souhaité poursuivre le soutien aux créateurs et créatrices d’ici afin qu’ils et elles puissent continuer de nous émouvoir et de nous faire réfléchir, mais dans tous les cas, de démontrer l’effervescence culturelle dans la Chaudière-Appalaches ».
– Anne Caron, préfète de la MRC de L’Islet

« Au cours des dernières années, l’Entente de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches a permis à de nombreux projets d’enrichir la vie culturelle de cette magnifique région. Grâce à l’enthousiasme et au dynamisme de nos partenaires, nous annonçons aujourd’hui la poursuite de nos investissements afin d’accorder un soutien financier aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organismes pour la réalisation de leurs projets en lien avec la communauté. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil

« En 2019, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a entrepris un vaste travail de concertation, afin de mieux définir, avec les artistes et les organismes culturels de Chaudière-Appalaches, les besoins et les attentes du milieu. Dans la foulée de cette concertation, 10 grandes priorités ont été identifiées et nous espérons que l’Entente de partenariat territorial permettra de les faire avancer. En créant une concertation préalable et identifiant des priorités collectives, notre Conseil joue son rôle d’aviseur. Nous savons que les artistes et organismes ainsi que tous leurs partenaires développeront des projets et des œuvres qui favoriseront le développement de la culture en Chaudière-Appalaches. »
– Christian Robitaille, président de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Programme de partenariat territorial de Chaudière-Appalaches

Géré par le Conseil, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est en cours pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 9 décembre 2021.

Soutien pour le dépôt d’une demande

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches offre un soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques désirant présenter une demande.


Pour toute demande d’information entourant le programme de partenariat territorial pour les artistes et les écrivain(e)s professionnel(le)s, contactez Sévryna Lupien, conseillère en développement culturel, par courriel au sevryna.lupien@culture-quebec.qc.ca

Pour toute demande d’information entourant le programme de partenariat territorial pour les organismes, contactez Anne-Julie Asselin, conseillère en développement culturel, par courriel au annejulie.asselin@culture-quebec.qc.ca 

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails du programme, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

Artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s :

Organismes artistiques professionnels :

 

Sur le même sujet
  •  Institutionnel Nouvelle mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles

    Votre organisme s’apprête à déposer une demande d’aide financière dans la Mesure ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Hommage à Jean-Marc Vallée, C.A.L.Q.

    C’est avec stupéfaction et tristesse que le Conseil des arts et des lettres du Québec a appris ...

    En savoir plus
  •  Institutionnel Trois nouvelles nominations au conseil d’administration

    Lors de sa séance du 15 décembre dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de...

    En savoir plus