Change le monde, une oeuvre à la fois de Javier Escamilla, lauréat du prix Artiste dans la communauté

© Javier Escamilla
7 juin 2018 Le Conseil des arts et des lettres du Québec remet 5 000 $ à Javier Escamilla, lauréat du prix Artiste dans la communauté
Québec, le 7 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 5 000 $ à Javier Escamilla, lauréat du prix Artiste dans la communauté 2018 pour son projet Change le monde, une œuvre à la fois. Ce prix vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des artistes, partenaires du développement local. Il lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, lors de la soirée gala du colloque Les Arts et la Ville, à Sept-Îles.

« Les projets que nous désirons mettre en lumière avec ce prix sont de ceux qui rapprochent, qui marquent et qui font une différence dans la vie des gens. Ils s’inscrivent dans un territoire, sont porteurs d’identité et peuvent renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est le cas de ce projet rassembleur de Javier Escamilla », a relevé Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

Javier Escamilla

Originaire de la Colombie où il a étudié et travaillé en éducation et culture, Javier Escamilla est détenteur d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Comme artiste professionnel, il a participé à plusieurs expositions collectives au Québec. Il est également conférencier, médiateur et commissaire, s’engageant dans de nombreux projets artistiques en lien avec la communauté.

« Tout mon parcours professionnel d’éducation en Colombie a été un engagement social de la défense des droits de l’homme, de la conservation de l’environnement et de la vulgarisation de la connaissance. Réfugié, mais non abattu, déplacé, mais jamais séparé de l’amour de la vie, peu importe le lieu de la planète, je crois qu’on doit être militant pour un monde meilleur, vivant et plein d’espoir », a souligné Javier Escamilla.

Le projet

Change le monde, une œuvre à la fois est un projet qui vise à développer, à travers l’art, la conscience sociale, le sens critique, le désir d’engagement ainsi que les compétences artistiques et professionnelles des participants de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il le fait, d’une part, par la création d’œuvres médiatiques et d’autre part, par l’élaboration ainsi que l’animation d’une exposition muséale grand public d’envergure au Musée québécois de la culture populaire et d’expositions itinérantes dans les milieux participants ainsi qu’au sein de milieux de diffusion de plusieurs villes du Québec.

Depuis 2011, environ 400 personnes par année participent à ce projet qui lie l’éducation, l’art et la culture. Ce projet est une initiative du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste Javier Escamilla, le Bureau Inter-arts du Conseil des arts du Canada, le Ministère des Relations Internationales du Québec, le Musée québécois de culture populaire ainsi que de la Semaine des découvertes culturelles de la Ville de Trois-Rivières.

Mention spéciale

Une mention spéciale a été accordée par le jury à Marie-Claude de Souza pour son projet d’intervention poétique Topoésie.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Liens :

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances André Pronovost reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval pour son œuvre Kerouac ...

    Laval, le 15 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Nicolas Paquet reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Rimouski, le 14 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie est remis à Éric Dion pour l’album ...

    Bonaventure, le 1er juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de ...

    En savoir plus