Jeanne Renaud

© Geneviève Giguère

Jeanne Renaud

© Geneviève Giguère

Jeanne Renaud

© Geneviève Giguère

André Ménard, John R. Porter, Jeanne Renaud, Manon Barbeau, Angèle Dubeau, Joséphine Bacon, Armand Vallancourt, Jean-Marc Vallée, Jeannot Painchaud, Alain Simard, Roland Lepage, Ginette Noiseux, Yves Sioui Durand, Mattiusi Iyaituk et Fernand Dansereau

© Geneviève Giguère

Jeanne Renaud, C.A.L.Q.

© Liliana Reyes
1/5
1 mai 2018 Jeanne Renaud, Compagne des arts et des lettres du Québec
Danseuse, chorégraphe, professeure, directrice artistique, conférencière et administratrice, Jeanne Renaud a marqué de son empreinte le paysage de la danse contemporaine au Québec depuis sept décennies. En fondant l’École moderne de danse de Montréal puis le Groupe de la Place Royale, cette pionnière aux pieds nus a été une sage-femme de notre modernité. Celle que l’on surnomme affectueusement « Jeannot » a contribué à former et continue d’inspirer des générations de danseurs et de chorégraphes.

Trop jeune pour signer le manifeste du Refus Global, elle adhère entièrement à ses principes mais s’en distingue par son désir de livrer l’essentiel de ses préoccupations sans confrontation, en favorisant le dialogue entre artistes de différentes disciplines et le maillage de la danse à la musique, aux arts visuels, à la poésie et au théâtre. Sa révolution s’est exprimée par son goût du risque, son rejet des structures narratives et son désir de concilier l’abstraction et l’intention dans chaque mouvement. Elle a aussi affirmé sa volonté de se consacrer à toutes les formes d’expérimentation artistique qui repoussent les limites de la danse, comme ses chorégraphies sur le silence. Sa démarche audacieuse a été récompensée par les plus grands honneurs.

Jeanne Renaud a reçu son insigne le 28 mai 2018, lors de la cérémonie de remise de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.


Retour à la liste des récipiendaires

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus