Anne-Marie Jean, PDG du CALQ, et Jennifer Lefort

© Sue Mills

Le nouvel atelier de Jennifer Lefort

© Jennifer Lefort

Jennifer Lefort

© Sue Mills
1/3
18 novembre 2016 Jennifer Lefort reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour l’exposition Le nouvel atelier
Gatineau, le 18 novembre 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais à l’artiste en arts visuels Jennifer Lefort pour son exposition Le nouvel atelier. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ lors de la 17e édition du Gala d’excellence Les Culturiades, organisé par Culture Outaouais, qui s’est tenu aujourd’hui à Montebello, dans la MRC de Papineau.

« Les membres du comité de sélection ont été emballés par l’exposition Le nouvel atelier de Jennifer Lefort, qui démontre un sens aigu de l’espace et de la couleur. L’artiste explore la sculpture de façon éclatée et audacieuse », a mentionné Anne-Marie Jean, du CALQ.

L’œuvre primée

Le nouvel atelier de Jennifer Lefort a été présenté du 13 janvier au 13 février 2016 à la Galerie UQO, sous le commissariat de Marie-Hélène Leblanc, attirant plus de 200 visiteurs dans ce nouveau lieu de diffusion. Jennifer Lefort a proposé une réécriture du lieu et un dialogue entre le 2D et le 3D avec cette exposition composée de sculptures colorées et de peintures grands formats. Collection de gestes, de lignes, de symboles et de couleurs, cette œuvre « entre structure et désordre, accidents et intuitions » s’inscrit dans la recherche de l’artiste sur le potentiel imaginaire et narratif de l’abstraction.

Biographie de Jennifer Lefort

Née à Montréal et installée à Gatineau depuis 7 ans, l’artiste Jennifer Lefort œuvre depuis près de 15 ans dans le milieu des arts visuels contemporains. L’artiste explore une nouvelle approche de l’abstraction avec son talent particulier pour conjuguer le geste, la forme et la couleur dans une chorégraphie élégante et originale. Son travail en peinture lui a mérité la prestigieuse Plaskett Foundation Award en 2005 et une participation à l’exposition des finalistes du Concours de peintures canadiennes RBC en 2007. Ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques, notamment celles du Musée National des Beaux-Arts du Québec, d’Hydro-Québec, du Ministère Canadien des Affaires Étrangères, du Groupe Aldo et des Laboratoires Abbott. En 2017, son travail sera présenté à Los Angeles et Miami.

Soutenir l’excellence

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le CALQ est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Outaouais

Culture Outaouais est un organisme sans but lucratif qui, par ses actions de concertation, de consultation et de représentation, œuvre au soutien et à la promotion des efforts des artistes, des organismes culturels et des entreprises culturelles afin d’assurer à la culture, sous ses formes les plus diverses, un développement structurant et un rayonnement manifeste.

Liens :
Site Web de Jennifer Lefort
Liste des lauréats au Prix du CALQ
Site Web du CALQ
Site Web de Culture Outaouais

-30 –

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de décembre 2016.

Consulter l’infolettre
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus