Jocelyn Boisvert, Créateur de l'année aux Îles-de-la-Madeleine

© Emmanuelle Roberge
2 mai 2018 Jocelyn Boisvert reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année aux Îles de la Madeleine
Îles-de-la-Madeleine, le 2 mai 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’écrivain Jocelyn Boisvert. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par madame Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, lors d’une cérémonie conviviale tenue au Bistro Café d’chez nous, qui rassemblait le milieu culturel madelinot et des proches de l’auteur.

« Les membres du comité de sélection ont évoqué l’écriture rythmée et vivante de Jocelyn Boisvert, qui explore brillamment un genre peu fréquenté, celui du fantastique et de l’épouvante, pour captiver et faire frissonner ses jeunes lecteurs. Ils ont aussi souligné son remarquable engagement auprès des jeunes et sa contribution active à leur donner le goût de la lecture, » a mentionné Anne-Marie Jean.

L’auteur

Jocelyn Boisvert  est né à Sherbrooke. Après un détour en théâtre et des études en littérature ainsi qu’en scénarisation cinématographique, l’auteur séjourne dans plusieurs coins du Québec avant de s’installer aux Îles-de-la-Madeleine, où il fonde une famille. Il écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années et a publié plus de 35 romans.

Son premier roman, Les 101 peurs du petit Robert, lui a valu une nomination pour le prix Cécile-Gagnon. Ensuite, il s’est fait connaître du grand public par sa série des « livres » publiée chez Soulières éditeur, qui aborde la littérature de manière ludique et inventive : Un livre sans histoire, Ne lisez pas ce livre, Le livre somnifère et Le livre hanté. L’auteur affirme s’amuser comme un gamin à écrire sa série humoristique et interactive, Les héros de ma classe, dont les 7e et 8e volets paraîtront à l’automne 2018 aux éditions FouLire. Chez le même éditeur, il vient de clore le premier cycle de sa série comico-fantastique Esprits de famille.

En 2017, il a publié son premier roman d’épouvante, Les moustiques (finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général), qui saura certainement donner la piqûre de la lecture aux jeunes. Dans son plus récent roman, Un dernier songe avant le grand sommeil, un texte sensible inspiré par le suicide d’une adolescente de son entourage, l’auteur troque sa plume légère pour une prose plus poétique. Enfin, son roman fantastique Mort et déterré (finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général), qui décrit les efforts désespérés d’un zombie prêt à tout pour redonner le goût de vivre à sa famille en deuil, sera bientôt adapté en bande dessinée.

Récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 2007 (décerné par le Conseil des Arts du Canada à un artiste à mi-carrière s’étant le plus démarqué en littérature), Jocelyn Boisvert arpente les plages des Îles de la Madeleine en se creusant les méninges dans l’espoir d’y déterrer des idées nouvelles et insolites, qu’il pourra ensuite transformer en objets littéraires.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission d’Arrimage

Arrimage, corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a pour mission de veiller au rayonnement et à l’épanouissement des arts et de la culture des Îles de la Madeleine. Par son approche innovante, inclusive et rassembleuse, l’organisme participe activement au développement du milieu culturel pour les générations actuelles et futures.

Liens :

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus