Julien Boily, lauréat du Prix Créateur de l'année 2017 au Saguenay-Lac-saint-jean

© Sophie Gagnon-Bergeron
8 novembre 2017 Julien Boily reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay – Lac-Saint-Jean
Saguenay, le 8 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay—Lac-Saint-Jean à l’artiste en arts visuels Julien Boily. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des 40 ans de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean au Centre culturel du Mont-Jacob, à Jonquière.

« Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres ont choisi de primer Julien Boily, un créateur très actif sur la scène de l’art actuel au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cet artiste à la démarche rigoureuse et à la technique raffinée cherche constamment à se renouveler. Son travail offre une réflexion forte sur l’obsolescence de notre époque, en opposant dans ses œuvres la permanence et l’éphémère », a mentionné Réjean Perron lors de la remise du prix.

Biographie de Julien Boily

Originaire de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean, Julien Boily vit et travaille à Saguenay. Après avoir obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2005, il a présenté près d’une dizaine d’expositions individuelles et a participé à un grand nombre d’expositions collectives et de foires d’art contemporain au Canada, en France, en Grèce et en Suède. Il a bénéficié de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Saguenay.

Artiste pluridisciplinaire, il privilégie la peinture, mais s’exprime aussi par le dessin, l’estampe et la sculpture. Parsemé de références à l’histoire de la peinture, à l’univers du divertissement et au monde des technologies numériques, son travail se déploie comme une tentative de concilier le passé, le présent et le futur. Cette conciliation se concrétise par la célébration d’un savoir-faire en voie de disparition, qu’il tente de repositionner entre la tradition et le progrès.
Une capsule vidéo est consacrée au travail de Julien Boily sur La Fabrique culturelle.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean

Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean en privilégiant les rôles de concertation, de rassemblement, de représentation et de services.

Liens :

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Lisa Creskey reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition MATCH

    Gatineau, le 17 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Pascale Archambault reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

    Bécancour, le 16 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jean-François Beauchemin reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans les Laurentides

    Saint-Jérôme, le 9 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est ...

    En savoir plus