12 projets soutenus par la CITF en 2017
La CITF se réunit une fois par an afin d’évaluer les projets artistiques soumis. Cette année, les membres de la CITF ont investi plus de 185 000 € pour soutenir les projets de 12 compagnies de théâtre, dont 7 associent des éléments québécois, parmi lesquels le Théâtre Motus (La traversée des continents), Satellite Théâtre (Zone rouge), le Théâtre de la Pire Espèce (Obsession(s)) et le Théâtre Le Clou (LAB’ADOS / Laboratoire international de création jeune public). L’auteur québécois Martin Bellemarre œuvrera avec la compagnie camerounaise Transit /Yaoundé ; le directeur artistique de la compagnie montréalaise Tenon Mortaise, Denys Lefebvre, collaborera avec l’auteur dramatique français Daniel Lemahieu (La petite fille et le corbeau) et le concepteur lumière belge Joffroi Smets ; l’auteur Daniel Danis et la scénographe Christine Plouffe – complices au sein de la compagnie saguenéenne Les Amis de Chiffon – travailleront sur un projet de la Compagnie le Zéphir (France) auquel sont associés Gabriel Scotti / Vincent Hänni (Suisse).
Œuvrer en chœur pour le théâtre francophone
Composée de représentants des gouvernements et d’experts du milieu théâtral des pays participants, la CITF croit à la complémentarité des partenariats. Elle a récemment adopté un modèle de coprésidence en élisant le metteur en scène français Benoît Bradel et l’auteure dramatique québécoise Dominick Parenteau-Lebeuf. Le Conseil tient à saluer le travail du président sortant, Khalid Tamer.
La directrice du soutien aux organismes de création et de production, Véronique Fontaine, est déléguée par le Conseil des arts et des lettres du Québec qui est mandaté pour représenter le gouvernement au sein de la CITF.
En savoir davantage sur la CITF
Pépinière à Ottawa en septembre 2017
Du 5 au 17 septembre prochains, dans le cadre de la 7e édition des Zones Théâtrales, à Ottawa, la CITF organise une pépinière internationale qui permettra à une vingtaine d’artistes venus de tous les horizons d’assister aux activités de l’événement, de participer à des laboratoires de création et de rencontrer d’autres professionnels en théâtre, en plus du public. Les pépiniéristes seront accompagnés par les artistes Marcelle Dubois, Gustave Akakpo et Dominique Saint-Pierre. Voici les pépiniéristes québécois : Amélie Bergeron, Catherine Bourgeois et Sébastien David.



Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de juillet 2017.
Retour à l’infolettre-
Infolettre
Équité et solidarité sociales : les clés pour un développement culturel durable
L’équité et la solidarité sociales sont au cœur des défis d’un développement culturel ...
En savoir plus -
Infolettre
Aide supplémentaire pour les artistes en situation de handicap
Saviez-vous que le Conseil offre un soutien financier aux artistes et écrivain(e)s en situation ...
En savoir plus -
Infolettre
Arts et développement durable : l’engagement citoyen au cœur du changement
Le domaine des arts ne fait pas exception à la règle lorsqu’il est question de développement ...
En savoir plus