Laurent Luneau, lauréat du Prix du CALQ - Créateur de l'année 2018 au Centre-du-Québec

© Étienne Boisvert
8 novembre 2018 Laurent Luneau reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Centre-du-Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’artiste en arts visuels Laurent Luneau.

Le choix des membres du comité de sélection s’est porté sur Laurent Luneau, un artiste qui présente une riche réflexion sur le monde, exprimée dans une forme mouvante aux multiples possibilités de lecture. Ses œuvres, à la fois sobres et séduisantes, établissent un lien fort avec l’environnement, qu’il s’agisse de l’œuvre identitaire et permanente Être ici à Chesterville ou de l’exposition Quatre paysages, ses plus récentes créations.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors du GalArt de Culture Centre-du-Québec, l’événement annuel de reconnaissance du milieu centricois, qui a eu lieu aujourd’hui à la Maison des arts Desjardins de Drummondville.

Biographie de Laurent Luneau

Laurent Luneau vit et travaille à Chesterville. Il a réalisé une quinzaine d’expositions individuelles dans des centres d’artistes et galeries au Québec, en France et au Mexique, en plus de participer à une cinquantaine d’expositions collectives et d’événements de création.

D’abord strictement picturale, sa pratique en arts visuels n’a cessé d’évoluer pour finalement s’orienter vers l’installation. La préoccupation de Laurent Luneau est cependant restée la même : construire des lieux imaginaires qui mettent en relation la mystérieuse intimité de l’être avec le monde extérieur.

Finalistes

Les finalistes à ce prix sont l’auteur et animateur en littérature jeunesse Mathieu Fortin et la vitrailliste et mosaïste Marylène Ménard.

Découvrir d’autres lauréats
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale est remis à l’Orchestre Métropolitain

    L’Orchestre Métropolitain reçoit le prix de la meilleure tournée internationale ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund remportent le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre ...

    Threesixnine des chorégraphes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund est sacrée meilleure œuvre ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances David Goudreault reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Estrie pour son roman Abattre ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus