« Avec plus de 90 représentations, cette tournée exceptionnelle d’une oeuvre classique pour la jeunesse adaptée et mise en scène par Hugo Bélanger aura aidé la compagnie à se tailler une place enviable sur le marché nord-américain. Les membres du comité de sélection ont salué les efforts de développement déployés. Louangé par la critique et présenté par de prestigieux festivals, ce spectacle a été présenté au total plus de 250 fois. C’est la seconde année qu’une oeuvre de théâtre pour la jeunesse gagne ce prix, démontrant ainsi l’excellence de cette pratique au Québec et sa grande capacité à circuler dans le monde, » a mentionné Anne-Marie Jean.
La tournée de Pinocchio
Forte d’une première tournée québécoise de Pinocchio, l’équipe de Tout à Trac a créé la version anglaise en novembre 2013, en coproduction avec le Tennessee Performing Arts Center de Nashville. La troupe a ensuite pris la route pour réaliser la grande tournée lui valant le Prix de la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis, produisant Pinocchio dans douze villes, quatre provinces canadiennes et deux états américains, pour un total de 93 représentations. La pièce a été présentée par des festivals et diffuseurs de grande renommée dans le milieu du théâtre jeunesse, par exemple le International Performing Arts for Youth, le Pittsburgh International Children’s Festival, le Young People’s Theatre de Toronto, le Persephone Theatre de Saskatoon et le Theatre for Young People de Winnipeg.
Pinocchio a été créé en coproduction avec la Place des Arts en décembre 2012. À ce jour, le spectacle a été joué 250 fois, en français et en anglais, devant plus de 90 000 spectateurs. Depuis 1998, Tout à Trac explore les rouages de l’imaginaire et du théâtre à travers un processus de création où participent activement le jeu masqué, le conte et la marionnette. www.toutatrac.com
Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs et aux organismes dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.
– 30 –
-
Prix et reconnaissances
L’écrivain Guy Lalancette reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le tout premier Prix du CALQ ...
En savoir plus -
Prix et reconnaissances
Catherine Fauteux reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...
En savoir plus -
Prix et reconnaissances
Maria-Rosa Szychowska reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...
En savoir plus