De g. à dr.: Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ; Hugo Bélanger, directeur artistique du Théâtre Tout à Trac; Nadine Asswad, agente de diffusion du Théâtre Tout à Trac et directrice de l'Agence Nadine Asswad; Michel Tremblay, directeur général du Théâtre Tout à Trac. Photo: Louise Leblanc, courtoisie de RIDEAU

© Louise Leblanc

Marie-Ève Milot dans Pinocchio, mis en scène par Hugo Bélanger, Théâtre Tout à Trac. Photo: Jérémie Battaglia

© Jérémie Battaglia
1/2
16 février 2016 Le CALQ remet le Prix de la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis au Théâtre Tout à Trac
Montréal, le 16 février 2016 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix de la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis, assorti d’un montant de 10 000 $, au Théâtre Tout à Trac pour son spectacle Pinocchio. Cette récompense lui a été remise aujourd’hui par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, dans le cadre de la Bourse Rideau.

« Avec plus de 90 représentations, cette tournée exceptionnelle d’une oeuvre classique pour la jeunesse adaptée et mise en scène par Hugo Bélanger aura aidé la compagnie à se tailler une place enviable sur le marché nord-américain. Les membres du comité de sélection ont salué les efforts de développement déployés. Louangé par la critique et présenté par de prestigieux festivals, ce spectacle a été présenté au total plus de 250 fois. C’est la seconde année qu’une oeuvre de théâtre pour la jeunesse gagne ce prix, démontrant ainsi l’excellence de cette pratique au Québec et sa grande capacité à circuler dans le monde, » a mentionné Anne-Marie Jean.

La tournée de Pinocchio
Forte d’une première tournée québécoise de Pinocchio, l’équipe de Tout à Trac a créé la version anglaise en novembre 2013, en coproduction avec le Tennessee Performing Arts Center de Nashville. La troupe a ensuite pris la route pour réaliser la grande tournée lui valant le Prix de la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis, produisant Pinocchio dans douze villes, quatre provinces canadiennes et deux états américains, pour un total de 93 représentations. La pièce a été présentée par des festivals et diffuseurs de grande renommée dans le milieu du théâtre jeunesse, par exemple le International Performing Arts for Youth, le Pittsburgh International Children’s Festival, le Young People’s Theatre de Toronto, le Persephone Theatre de Saskatoon et le Theatre for Young People de Winnipeg.

Pinocchio a été créé en coproduction avec la Place des Arts en décembre 2012. À ce jour, le spectacle a été joué 250 fois, en français et en anglais, devant plus de 90 000 spectateurs. Depuis 1998, Tout à Trac explore les rouages de l’imaginaire et du théâtre à travers un processus de création où participent activement le jeu masqué, le conte et la marionnette. www.toutatrac.com

Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs et aux organismes dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Une quinzaine d’écrivains et de bédéistes visiteront les librairies du Québec!

    Québec, le 13 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances bang bang de Manuel Roque remporte le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique

    Montréal, le 30 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christine Beaulieu reçoit le prix Michel-Tremblay et 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du...

    Montréal, le 27 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est ...

    En savoir plus