Je suis fière de ce partenariat inédit que nous avons développé avec la Place des Arts, et ravie qu’il ait remporté un franc succès. La mise en commun de nos ressources et de notre expertise reflète notre ouverture à de nouveaux modes de développement culturel et je crois que notre volonté de travailler de concert permettra de soutenir la création d’œuvres novatrices et d’en favoriser l’accès à la population au quotidien, a déclaré la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.
Le président-directeur général de la Place des Arts, Marc Blondeau, se dit particulièrement heureux de voir que ce premier appel à projet conjoint avec le CALQ ait connu un nombre important de dépôts.
Une belle démonstration de l’intérêt des artistes oeuvrant en art numérique, cinéma et vidéo pour ce lieu consacré aux arts de la scène qu’est la Place des Arts.
La directrice de la programmation de la Place des Arts, Clothilde Cardinal, se réjouit également de la pluralité qu’apporte cette association avec le CALQ.
Ces deux nouvelles oeuvres vont venir enrichir et diversifier notre répertoire à l’avantage des nombreux visiteurs et spectateurs qui déambulent dans notre espace culturel Georges-Émile-Lapalme.
À propos des artistes et des projets
Steve Heimbecker est un artiste originaire de la Saskatchewan résidant en Estrie. Son projet, Paravent Mosaïque, est une installation vidéo à haute résolution avec son quadriphonique qui illustre la configuration des vents à partir de captations prises sur le toit d’un édifice montréalais. Pour réaliser son projet, Steve Heimbecker s’est adjoint la collaboration technique de l’artiste audio Patrice Coulombe et de la vidéographe Line Dezainde.
Frédéric Lavoie est un artiste montréalais dont le projet, Life on Mars ?, est un panorama de simulations de matières en mouvement, mettant en scène la potentialité de la vie sur la planète Mars à partir d’une sélection d’images prises par la NASA.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
À propos de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé. Une zone multimédia est installée dans son couloir central. Une mosaïque de 35 écrans numériques offre une plateforme originale de diffusion.
– 30 –
Comptes Facebook et Twitter de la Place des Arts
-
Numérique
Appel à projets pour la réalisation de deux œuvres numériques pour la Place des Arts
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (le Conseil) et la Place des Arts sont heureux de ...
En savoir plus -
Numérique
Appel à projets pour la création d’une œuvre numérique pour le Grand Théâtre de Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et le Grand Théâtre de Québec (GTQ), ...
En savoir plus -
Numérique
Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde plus de 1,6 M$ pour la réalisation de 31 ...
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’attribuer une aide financière globale...
En savoir plus