Passer au contenu
Imprimer

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit près de 84 M$ pour soutenir 563 organismes artistiques et littéraires

Institutionnel
Pour un développement artistique durable
banner for sustainable development
© CALQ

Québec, le 19 juillet 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec attribue 83,9 M$ à 563 organismes afin qu’ils participent au développement culturel en réalisant leur mandat et diverses activités de création, de production et de diffusion. Ces fonds permettront de soutenir 502 organismes ayant fait une demande au programme de soutien à la mission ainsi que la programmation spécifique de 61 autres. Il s’agit du plus gros investissement de l’histoire du Conseil – 7,9 M$ de plus que l’an dernier – et d’une étape majeure de la démarche qu’il a amorcée en 2013 afin d’établir un équilibre dans l’attribution des fonds publics.

Excellence, équité et développement durable

« Le Conseil est parvenu à accorder des subventions à 93 % des organismes demandeurs au programme de Soutien à la mission, dans un esprit d’ouverture et en respectant l’équité entre les types d’organismes, les générations et les régions », affirme Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil. « Les orientations découlant de la volonté exprimée par le milieu ont été partagées par un conseil d'administration dévoué et dynamique et mises en œuvre par une équipe expérimentée et passionnée. »

Ce résultat reflète la volonté exprimée par 1 700 personnes des milieux culturels, ayant participé à une vaste consultation en 2013 afin d’orienter les actions du Conseil.

Dans le cadre du programme de Soutien à la mission, le Conseil a augmenté (dans 44 % des cas) ou maintenu (45 %) le financement des organismes méritants. Il a par ailleurs accueilli 22 nouveaux organismes dont 2 œuvrent pour la diversité culturelle. Le montant des subventions de la moitié des organismes a été modifié, sans égard à leur historicité. Fait à souligner, l’augmentation moyenne reçue par les organismes en région (9,5 %) est légèrement supérieure à celle de ceux de Montréal (9,3 %).

Un processus d’évaluation équitable et rigoureux

Les comités consultatifs ont pris part à cette importante démarche en évaluant la qualité artistique et celle de la diffusion et du rayonnement des organismes. Ces comités sont composés de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine des arts et des lettres et qui possèdent une bonne connaissance des organismes demandeurs et de leur impact sur le milieu.

Soutien à la programmation spécifique

Pour répondre aux besoins des organismes dont la structure administrative est légère et flexible et dont les projets ont une durée déterminée, le Conseil offre depuis cette année un Soutien à la programmation spécifique. En date du 11 juillet 2017, le Conseil s’est engagé auprès de 61 organismes pour un Soutien à la programmation spécifique totalisant 3,9 M$. Les demandes pouvant être déposées en tout temps, le total des fonds attribués sera connu au terme de l’exercice financier 2017-2018.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

Renseignements complémentaires

Les faits saillants de l’évaluation et des documents de références notamment sur le processus d’évaluation se trouvent sur le site Web du Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Sources

Honorine Youmbissi

Directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 1 800 608-3350 ou 514 864-2928

www.calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page