Jonathan Lapierre, président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, Anne-Marie Boudreau, directrice d’Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine et Jean-Hugues Robert président du conseil d’administration d'Arrimage.

© Yoanis Menge
17 octobre 2016 Le gouvernement du Québec et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investissent 120 000 $ pour soutenir les artistes et organismes artistiques
L’Étang-du-Nord, le 17 octobre 2016 – Le député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, avec la collaboration d’Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Un montant totalisant 120 000 $ réparti sur 3 ans (2016-2019) permettra l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques madelinots. Celui-ci permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Cette entente établit des assises prometteuses pour un développement durable des arts et des lettres dans l’ensemble de notre communauté. Cet investissement se traduira en retombées économiques et sociales et contribuera à l’essor des Îles-de-la-Madeleine, en offrant à la population un accès plus large à la culture et en proposant aux artistes des moyens d’exprimer leur créativité », a mentionné M. Chevarie.

 

« Les nouvelles compétences dévolues aux MRC nous permettent aujourd’hui de signer une première entente entre la Communauté maritime et un organisme ministériel. Cette entente est d’autant plus importante qu’elle reconnaît pour la première fois notre statut particulier lié à l’insularité. Le CALQ a ainsi prévu affecter 10 000 $ supplémentaires par an pour le soutien à la mobilité, une décision spécifique à notre région. La Communauté maritime est fière de s’impliquer dans le développement du milieu par le biais du Fonds de développement des territoires », a souligné M. Jonathan Lapierre, président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

 

« Nous sommes très fiers de cette entente conclue avec les Îles-de-la-Madeleine. Cette région magnifique est un véritable trésor culturel et je suis convaincue que les projets qui naîtront grâce à cette entente contribueront à renforcer le dynamisme artistique qu’on lui connaît », a mentionné Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

 

Selon les termes de l’entente, le gouvernement du Québec, par l’entremise du CALQ, a égalisé le montant de 45 000 $ investi par les Îles-de-la-Madeleine en majorant toutefois son apport à 75 000 $, afin de tenir compte du caractère unique lié à sa position géographique. Ainsi, 120 000 $ seront investis sur trois ans afin de mettre en œuvre le Programme de partenariat territorial en lien avec la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine 2016-2019. Notons d’ailleurs que cette entente est ouverte à l’adhésion de nouveaux partenaires. Dans ce cas, le CALQ s’engage à apparier les sommes du milieu.

Ce Programme de partenariat territorial a pour objectifs de stimuler la création artistique dans toute la communauté, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Le programme, mis en œuvre par le CALQ, se décline en trois volets : le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels (volet 1), le soutien aux organismes artistiques professionnels (volet 2) et le soutien à la mobilité pour les artistes (volet 3-A) et les organismes (volet 3-B). L’organisme Arrimage est responsable d’assurer la promotion de ce programme auprès de la communauté artistique sur le territoire.

Les détails sont disponibles sur le site Web du CALQ. La date limite d’inscription est fixée au 12 décembre 2016.

À propos du CALQ

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos d’Arrimage

Créée en 1990, Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a pour mission d’assurer la concertation, le soutien, la planification, la consultation, la promotion et la représentation des artistes et des organismes culturels de son milieu.

Sur le même sujet
  •  Régions Appel de candidatures Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans région du ...

    Rimouski, le 11 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de candidatures au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie 2018

    Bonaventure, le 3 décembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Régions Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides

    Saint-Jérôme, le 23 novembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les ...

    En savoir plus