"Paravent Mosaïque" de Steve Heimbecker

© Steve Heimbecker

La présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean

© Conseil des arts et des lettres du Québec

"Paravent Mosaïque" de Steve Heimbecker

© Steve Heimbecker

"Paravent Mosaïque" de Steve Heimbecker

© Steve Heimbecker

La directrice de la programmation de la Place des Arts, Clothilde Cardinal

© Conseil des arts et des lettres du Québec

Maquette du projet "Paravent Mosaïque" de Steve Heimbecker

© Steve Heimbecker

Maquette du projet "Life on Mars?" de Frédéric Lavoie

© Frédéric Lavoie
1/8
1 septembre 2016 Le public peut voir deux œuvres numériques soutenues par la Place des Arts et le Conseil des arts et des lettres du Québec
Montréal, le 1er septembre 2016 – La Place des Arts et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sont heureux d’annoncer la diffusion de deux œuvres numériques issues de leur association. Les créations des artistes Steve Heimbecker et Frédéric Lavoie sont diffusées en exclusivité du 1er septembre au 2 octobre sur l’écran mosaïque de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts et continueront d’y être présentées pendant au moins huit mois.

« Je suis fière de ce partenariat inédit que nous avons développé avec la Place des Arts et son franc succès nous a donné envie de renouveler l’expérience. La mise en commun de nos ressources et de notre expertise s’incarne par la création et la diffusion de ces œuvres novatrices auxquelles la population aura accès quotidiennement », a déclaré la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.

Le président-directeur général de la Place des Arts, Marc Blondeau, se dit particulièrement heureux de voir que ce premier appel à projet conjoint avec le CALQ ait connu un nombre important de dépôts : « Une belle démonstration de l’intérêt des artistes œuvrant en art numérique, cinéma et vidéo pour ce lieu consacré aux arts de la scène qu’est la Place des Arts qui invite à d’autres partenariats avec le CALQ ».

La directrice de la programmation de la Place des Arts, Clothilde Cardinal, se réjouit également de la pluralité qu’apporte cette association avec le CALQ : « Ces deux nouvelles œuvres, spécifiquement crées pour un espace public, viennent enrichir et diversifier notre répertoire à l’avantage des nombreux visiteurs et spectateurs qui déambulent dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Vivement d’autres projets conjoints ! »

Près de 25 projets ont été déposés à la suite de l’appel lancé en juillet 2015, puis évalués par un jury de pairs qui a retenu ceux de Steve Heimbecker et Frédéric Lavoie en janvier 2016. La Place des Arts et le Conseil des arts et des lettres du Québec ayant décidé de reconduire le concours, un nouvel appel à projets sera annoncé, dont les dates restent à préciser.

À propos des artistes et des oeuvres
Paravent Mosaïque de Steve Heimbecker est une installation vidéo à haute résolution avec son quadriphonique qui illustre la configuration des vents à partir de captations prises sur le toit d’un édifice montréalais, qu’il a réalisée avec la collaboration technique de l’artiste audio Patrice Coulombe et de la vidéographe Line Dezainde. Originaire de la Saskatchewan, Steve Heimbecker a étudié les beaux-arts à l’Alberta College of Art and Design et réside à présent en Estrie. Réputé pour son rôle novateur dans le développement de l’art sonore, il s’intéresse depuis 30 ans à l’effet sculptural du son. Compositeur et concepteur d’environnements multicanaux immersifs, il a inventé des dispositifs générateurs d’éléments sonores qu’il intègre à ses installations, performances et compositions présentées au Québec, au Canada et à l’étranger, ses œuvres font partie de collections publiques, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec.

Life on Mars ? de Frédéric Lavoie est un panorama de simulations de matières en mouvement, mettant en scène la potentialité de la vie sur la planète Mars à partir d’une sélection d’images prises par la NASA. Ses principaux collaborateurs techniques sont la directrice photo Yasmine Amor, le compositeur Simon Bélair, l’accessoiriste Nancy Belzile et l’artiste en arts visuels et médiatiques Jean-Philippe Thibeault. Connu pour ses installations visuelles et sonores, Frédéric Lavoie détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. C’est un recycleur de produits culturels qui deviennent les matériaux de construction de ses œuvres. En les réinterprétant, il fabrique des récits sonores et visuels qui prennent la forme d’installations, d’images photographiques ou d’interventions. Son travail a été présenté dans des galeries universitaires, des centres d’artistes et de nombreux événements internationaux au Québec et à l’étranger.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé. Une zone multimédia est installée dans son couloir central. Une mosaïque de 35 écrans numériques offre une plateforme originale de diffusion.

– 30 –

Comptes Facebook et Twitter de la Place des Arts

Comptes Facebook et Twitter du CALQ

Sur le même sujet
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient 6 projets de création Web diffusés en ...

    Québec, le 11 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), en ...

    En savoir plus
  •  Numérique Appel à projets - Exploration et déploiement numérique

    Québec, 19 septembre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec invite les artistes, ...

    En savoir plus
  •  Numérique Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Place des Arts dévoilent les artistes en arts ...

    Montréal, le 23 août 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et la Place ...

    En savoir plus