La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

© Alex Nollet | La Chartreuse

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

© Alex Nollet | La Chartreuse

Villeneuve lez Avignon

© Vi Cult wikimedia commons
1/3
20 juin 2017 Le Québec et la France signent une nouvelle entente de résidences croisées en écriture dramatique jeune public
Québec, le 20 juin 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre international de recherche, de création et d’animation de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon annoncent une nouvelle entente de coopération dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Cette entente permettra chaque année l’accueil d’un auteur dramatique québécois à La Chartreuse pour une durée de deux mois. En contrepartie, un auteur français séjournera à Montréal grâce à la collaboration du Cube, le centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

« Je suis heureuse de cette entente qui permettra à nos dramaturges, qui nourrissent l’imaginaire foisonnant des enfants et des adolescents, de bénéficier d’un haut-lieu de l’écriture du spectacle comme La Chartreuse pour y puiser de nouvelles inspirations. Par ailleurs, je suis certaine que l’auteur français qui sera accueilli à Montréal profitera de l’excellence et de l’expertise de deux de nos chefs de file en écriture jeunesse pour travailler à l’élaboration de nouvelles œuvres. » a déclaré la présidente-directrice générale du Conseil, Mme Anne-Marie Jean.

 

« Ce projet de résidences croisées concrétise le désir de partage et la libre circulation des idées que le Cube souhaite soutenir. La France est un allié tout naturel pour cette première entente permettant l’ouverture à la Francophonie.» a souligné M. Gervais Gaudreault, président du Cube.

Le Centre international de recherche, de création et d’animation de la Chartreuse est un lieu majeur de résidences consacrées à l’écriture dramatique en France et en Europe. Une soixantaine de résidences d’auteurs et de compagnies s’y déroulent chaque année et de grandes œuvres y ont été élaborées. Suzanne Lebeau, du Théâtre Le Carrousel, y a d’ailleurs séjourné à plusieurs reprises. Elle est aujourd’hui reconnue sur la scène internationale comme l’un des plus grands auteurs dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.

« Lorsque Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault m’ont parlé du beau projet du Cube et que le CALQ s’est montré intéressé par la mise en place d’un projet d’accueil « en réciprocité » destinés aux auteurs dramatiques jeunesse Chartreuse-Québec, ça m’a semblé une évidence. Le projet se réalise aujourd’hui et La Chartreuse est heureuse d’accompagner les auteurs jeunesse – au-delà des frontières – grâce à ce nouveau dispositif » a ajouté la directrice générale de La Chartreuse, Mme Catherine Dan.

Les artistes et écrivains intéressés à vivre cette expérience unique ont jusqu’au 19 septembre 2017 pour déposer leur candidature. Une bourse de 5 500 $ sera accordée pour la réalisation d’une résidence d’écriture en mars et avril 2018.

Consulter l’appel de candidatures

 

Un contexte de création stimulant

Chaque année, près d’une soixantaine d’artistes et d’écrivains québécois bénéficient de notre soutien pour séjourner en résidence au Canada ou à l’étranger. En contrepartie, près d’une vingtaine d’artistes en provenance de pays aussi divers que l’Allemagne, la Belgique, l’Écosse, la Finlande, le Japon, l’Argentine ou la Colombie, investissent nos lieux de création. Le réseau du Conseil compte cinq studios du Québec à l’étranger et 29 programmes de résidences ou d’échanges, incluant un accès aux organismes membres des Pépinières européennes pour jeunes artistes.

Voir toutes les résidences

 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications.

À propos de La Chartreuse

Le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation, des classes de maîtres et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements associant les résidents et d’autres artistes invités et notamment au mois de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon.

À propos du Cube

Le Cube est voué à l’enrichissement et au développement de la pratique théâtrale destinée à l’enfance et à la jeunesse, que ce soit au niveau local, national ou international. L’organisme coordonne des résidences, des ateliers de perfectionnement, des classes de maître ainsi que des actions interpellant les acteurs du théâtre jeune public.

 

Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois de juin 2017.

Retour à l’infolettre
Sur le même sujet
  •  International 20 ans de résidences croisées entre le Québec et la Finlande

    Québec, le 15 décembre 2017 – Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes ...

    En savoir plus
  •  International Le Québec se déploie au Japon

    Les liens entre le Québec et le Japon se sont grandement renforcés au fil des ans et nos ...

    En savoir plus
  •  International Nouvelle entente entre le Québec et le Pays basque

    Québec, le 1er novembre – Une nouvelle entente de résidences chorégraphiques croisées entre ...

    En savoir plus