L’artiste Julie Tremble, lauréate de l’appel à projets, diffusera son œuvre numérique TRAPPIST au Grand Théâtre de Québec

© CALQ

Julie Tremble

© Julie Tremble
1/2
26 avril 2021 Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec accordent un soutien financier à l’artiste Julie Tremble
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec (GTQ) sont heureux de remettre un montant de 30 000 $ à l’artiste Julie Tremble, lauréate de l’appel à projets lancé à l’automne 2020, pour la création de son œuvre numérique TRAPPIST (titre de travail), qui sera diffusée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec à l’automne 2022.

« Le Grand Théâtre est un véritable carrefour de diffusion, de production et de création dans toutes les disciplines des arts de la scène, fréquenté par des milliers de citoyens chaque année. Nous sommes fiers de collaborer à ce projet en art numérique et d’être partie prenante de l’évolution dans ce domaine. Le Grand Théâtre a récemment pris un virage technologique qui offre une vitrine aux artistes de cette discipline qui ne cessera de se développer dans les années à venir. »
– Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec.

« Le Conseil est enthousiaste de poursuivre cette collaboration avec le Grand Théâtre de Québec qui permet la réalisation de projets numériques de grande qualité et leur mise en valeur dans un lieu culturel phare de la ville de Québec. »
– Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos de l’œuvre et de l’artiste

Julie Tremble s’intéresse à la question de la représentation en astronomie en puisant dans différentes sources : articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales. Pour TRAPPIST, une installation vidéo qui marie l’animation 3D, la lumière et le son, elle travaille à partir de données et de modélisations scientifiques portant sur les exoplanètes. Au croisement de la science-fiction et du tableau halluciné, l’œuvre compose des représentations numériques fantasmées de paysages planétaires qui évoluent en orbite autour de l’étoile TRAPPIST-1.

Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au Canada et en Europe. En 2013, elle a reçu le prix du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation.

TRAPPIST, l'œuvre numérique de Julie Tremble

TRAPPIST, l’œuvre numérique de Julie Tremble. Crédit : courtoisie

Le STUDIOTELUS

Aménagé près de l’entrée principale Sud-Est et intégré à l’architecture brutaliste du bâtiment, le STUDIOTELUS est le nouvel espace de diffusion du Grand Théâtre de Québec. Inauguré en octobre 2019, ce lieu unique, exploitant hauteur et surfaces et étant doté d’équipements de pointe, cumule plusieurs fonctions : offrir un service de restauration aux clientèles du Grand Théâtre, présenter des spectacles et événements culturels et exposer des œuvres monumentales en arts visuels numériques.

Par sa triple vocation et ses caractéristiques singulières, l’espace est un lieu d’exposition atypique et dynamique, qui appelle la commande et la création d’œuvres visuelles numériques originales de grande envergure. Le STUDIOTELUS est une plateforme de production, d’exploration, de diffusion visant à faire découvrir, à un large public, le potentiel et la diversité des arts technologiques et numériques créés par des artistes professionnels indépendants d’ici et d’ailleurs.

À propos du Grand Théâtre de Québec

Monument important de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la capitale ainsi que pour tout l’Est-du-Québec. Annuellement, plus de 350 événements y sont proposés rejoignant ainsi près de 275 000 spectateurs.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

 

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paul Kawczak remporte le Prix des Libraires, catégorie Roman-Nouvelles-Récit

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 10 000 $ à ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Jocelyne Thibault reçoit le Prix du CALQ - Artiste de l’année à Laval

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Michelle Lefort reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus