Nicolas Paquet, Créateur de l'année au Bas-Saint-Laurent 2018

© Nadine Boulianne
14 juin 2018 Nicolas Paquet reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent
Rimouski, le 14 juin 2018 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au cinéaste Nicolas Paquet. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil, lors d’une cérémonie organisée par Culture Bas-Saint-Laurent, tenue aujourd’hui aux Jardins de Métis, à Grand-Métis.

« Les membres du comité de sélection ont souligné la pertinence des sujets et la grande humanité imprégnant les longs métrages documentaires de Nicolas Paquet; à la fois graves et lumineux, ils relatent les espoirs et les combats de ceux qui entretiennent un rapport viscéral au patrimoine et à la vie rurale », a déclaré Réjean Perron.

Biographie de Nicolas Paquet

Cinéaste indépendant, détenteur d’une maîtrise en philosophie politique portant sur la question de la résurgence indigène, Nicolas Paquet met en images ses réflexions et questionnements sur la communauté, le territoire rural, la perte et l’injustice ; des réalités fondées sur une recherche de sincérité. Il réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi le long métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire. Ce film a été tourné dans le village qu’il habite, Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Par ses créations, Nicolas Paquet construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission de Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent travaille au développement culturel de la région par les services-conseils, par la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent.

Liens

Capsule vidéo sur le travail de Nicolas Paquet réalisée par La Fabrique culturelle de Télé Québec
Liste de tous les lauréats au prix du CALQ
Site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec
Site Web de Culture Bas-Saint-Laurent

– 30 –

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Paolo Almario reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances L’auteure Marjolaine Beauchamp reçoit le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais pour ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Prix Michel-Tremblay est remis à Martin Bellemare pour Moule Robert

    Le dramaturge Martin Bellemare reçoit le prix Michel-Tremblay pour sa pièce Moule Robert. Une ...

    En savoir plus