Nicole Brossard, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Nicole Brossard, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

© Alexandre Claude

Nicole Brossard, C.A.L.Q.

© Denyse Coutu
1/3
28 mai 2019 Nicole Brossard, Compagne des arts et des lettres du Québec
Nicole Brossard a « la poésie plantée au ventre et au cœur ». Depuis 50 ans, elle la redéfinit, la renouvelle et l’emploie comme une arme de séduction massive. Une quarantaine de livres traduits en plusieurs langues, une moisson de prix prestigieux, des invitations fusant de partout, attestent l’impact de son œuvre et son rayonnement ici comme à l’étranger.

Poète, Nicole Brossard construit des formes et des espaces dans la langue de l’émotion et de la pensée. Romancière, elle pose des questions pour comprendre le monde et déploie son imaginaire. Essayiste, elle pourfend l’ignorance et médite sur la mémoire culturelle. Cofondatrice de La Barre du Jour et des Têtes de pioche, elle diffuse des voix et des idées neuves sur la littérature.

Depuis la Révolution tranquille, Nicole Brossard manifeste un engagement sans faille et milite pour l’indépendance, le laïcisme, le socialisme, le féminisme et la reconnaissance des droits LGBT. L’expérience de la maternité a fait d’elle une femme comme les autres; tomber amoureuse d’une autre femme l’a transformée en marginale, déclenchant une prise de conscience qui s’est répercutée sur son écriture. Passée du lyrisme au formalisme, puis du féminin singulier au féminin pluriel, elle déconstruit les énoncés du patriarcat à l’égard des femmes, parle de leurs désirs, de leurs besoins et de leurs rêves. Persuadée qu’ « une lesbienne qui ne réinvente pas le monde est une lesbienne en voie de disparition », Nicole Brossard persiste et signe. Prendre la plume reste le meilleur moyen qu’elle connaisse pour donner un sens à la réalité et la transformer.

Nicole Brossard a été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec en 2018 mais n’avait pu assister à la cérémonie de remise des insignes. Elles a reçu son insigne le 27 mai 2019.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et Le Devoir.

Retour à la liste des récipiendaires
Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Éric Normand reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Richard Ferron reçoit le Prix du CALQ — Œuvre de l’année sur la Côte-Nord pour son ...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Le Conseil des arts et des lettres du Québec remet 5 000 $ à Amélie Lemay-Choquette, lauréate du...

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de remettre un montant de 5 000 $ à ...

    En savoir plus