APPEL pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec

© CALQ
19 février 2020 Création d’un nouveau prix pour les artistes du Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10000$
Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale Baie-James, l’Institut culturel AVATAQ et La Fabrique culturelle de Télé-Québec, est heureux d’annoncer la création d’un tout nouveau prix qui s’adresse aux artistes et aux écrivains(e)s professionnel(le)s de la grande région du Nord-du-Québec. Nommé Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec et assorti d’un montant de 10 000 $, il récompensera un(e) résident(e) de la région pour le dynamisme de son parcours artistique ou littéraire.

Ce prix reflète la volonté du Conseil des arts et des lettres du Québec d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent. De plus, afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception).

Déposer une candidature

 

Sont admissibles les créateur(-trice)s, les écrivain(e)s et les interprètes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 22 mai 2020.

Aide à la préparation de votre dossier

Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes sont invité(e)s à contacter les personnes suivantes, selon leur secteur :

Territoire de la Jamésie

Mélanie Leblanc, conseillère en développement social
Administration régionale Baie-James (ARBJ)
mleblanc@arbj.ca
819 739-4111 poste 10235 / 1 800 516-4111

Territoire du Nunavik

Olivia Lya Thomassie, agente de programme
Institut culturel Avataq
514 989-9031 / 1 800 361-5029 poste 240

Territoire Eeyou Itshee

Mélanie Lumsden, chargée de programme
Conseil des arts et des lettres du Québec
melanie.lumsden@calq.gouv.qc.ca
1 800 608-3350

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

L’Institut culturel Avataq

L’Institut culturel Avataq est mandaté par la Conférence des aînés du Nunavik et par les 15 comités culturels locaux pour protéger et promouvoir la langue et la culture des Inuits du Nunavik et, ce, depuis 1981. Au fil des ans, l’Institut a mis sur pied divers services dont la Muséologie, l’Archéologie et celui de la Recherche, des Archives et de la documentation qui ont acquis, analysé, documenté et inventorié une somme considérable d’informations qu’ils rendent accessibles aux publics inuits et non-inuits de plusieurs façons. Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik, a été créé en 2009 afin de développer tous les domaines artistiques de la région à l’aide d’un programme de soutien à la recherche et la création, d’un service d’accompagnement des artistes dans leurs démarches de professionnalisation ainsi qu’à travers la gestion de projets de création et de diffusion.

À propos de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ)

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

À propos de La Fabrique culturelle de Télé-Québec

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, lafabriqueculturelle.tv.

Sur le même sujet
  •  Prix et reconnaissances Marie-Andrée Gill reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Saguenay−Lac-Saint-Jean

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances Christiane Vadnais reçoit le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus
  •  Prix et reconnaissances John Blouin reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – ...

    En savoir plus